Doan Bui
Grasset, 2022
En voilà un livre étonnant et inclassable ! Démarrant comme une étude urbanistique, avec son copieux appareil de notes, il prend ensuite de faux airs de roman historique, intègre des extraits de procès-verbaux de la police ou une série de tweets émanant d’une journaliste, avant de tourner au roman d’anticipation.
De même, l’auteure se plaît à brouiller les frontières du réel et de la fiction en plaçant au coeur de son dispositif narratif une tour fictive, la tour Melbourne, au milieu de la dalle des Olympiades située dans le XIIIe arrondissement de Paris, et invite Michel Houellebecq parmi ses personnages, auxquels elle se mêle également elle-même (la fameuse auteure des tweets !).
Que se passe-t-il derrière les innombrables fenêtres de ces tours ? Quelle vie ses habitants y mènent-ils ? Comment s’en approprient-ils l’espace ? Et, simplement, qui sont-ils ?
Par un subtil jeu d’échos et de relais, Doan Bui passe d’un appartement à l’autre, d’une famille à l’autre, pour explorer des vies françaises, ou des vies passées en France, puisque cette dalle surgie de terre à l’aube des années 70 renferme un véritable melting pot. A travers l’observation de ce projet architectural dont l’auteure rappelle la genèse, c’est un état des lieux de la société française qu’elle dresse, en mettant cette dernière en perspective avec son histoire, faite de révolutions, de guerres, de colonisation et de décolonisation, de boom économique et de crises.
Concentrant sur une aire restreinte une vaste population, né sur une zone démantelée afin de faire table rase de l’existant pour créer de toutes pièces un avenir inédit, ce bâtiment se révèle un poste d’observation idéal : il est un point de convergence de l’espace et du temps, autorisant ainsi une vision à 360°.
Non dénué de mordant et d’ironie, ce texte parfois déroutant, incontestablement riche et documenté, trouve à la fois ses forces et ses limites dans sa volonté d’embrasser tout un monde : entre mouvements migratoires d’hier et d’aujourd’hui, radicalisation et entreprises terroristes, fractures sociales, Doan Bui s’efforce de proposer une lecture cohérente de notre histoire, qui se révèle cependant parfois manquer un peu de nuances. Mais ce livre n’en reste pas moins piquant et original, et mérite certainement que l’on s’y intéresse.
Doan Bui sera à la librairie L'Ecume des pages mardi 8 février à partir de 19 heures.
L'autrice a voulu mettre trop de choses dans son roman, non ? Déjà quand tu parles des documents intégrés au texte, ça me freine...
RépondreSupprimerCe n'est pas tant qu'elle ait voulu mettre trop de choses que le fait qu'elle en donne une lecture peut-être un peu linéaire. Mais ce n'est que mon point de vue.
SupprimerJe ne me sens pas très attirée par ce texte qui me paraît un peu compliqué et en ce moment il me faut du simple ;-)
RépondreSupprimerNon, il n'est pas compliqué, il y a un vrai fil narratif avec un développement plutôt cohérent. Et, curieusement, ces notes passent très bien. Mais c'est sûr que si tu as plutôt besoin de lectures assez classiques en ce moment, ce roman n'est pas le candidat idéal ;-)
SupprimerCa m'intéresserait d'assister à une rencontre avec Doan Bui autour de ce livre, il y a matière à discussion... Elle est originaire du Mans, sait-on jamais ?
RépondreSupprimerCarrément ! Car il y a vraiment des choses intéressantes et originales dans ce texte. C'est bien pour ça que j'ai calé la date dans mon agenda ;-)
Supprimer(Souffle donc l'idée à ta libraire :-) )
Peut-être un peu trop de sujets dans ce roman. A voir.
RépondreSupprimer