Dominique Fernandez
Philippe Rey, 2019
Ce n’est un secret pour personne, Dominique Fernandez est un grand amoureux de l’Italie et son abondante bibliographie est là pour en témoigner. Mais nourrir une passion est une chose et savoir offrir en partage l’objet de son adoration en est une autre. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’académicien excelle à faire revivre par ses mots une ville, son histoire et ses grands hommes.
C’est avec un réel bonheur que je lui avais déjà emboité le pas pour arpenter les rues de Rome et retrouver l’atmosphère unique de cette cité, voyant resurgir par la grâce de sa prose des quartiers où j’avais eu plaisir à me perdre, faisant remonter de ma mémoire des souvenirs parfois profondément enfouis et revoyant des oeuvres devant lesquelles je m’étais longuement arrêtée avec enchantement. Je n’allais donc pas décliner cette invitation à une nouvelle errance italienne...
Je me suis au contraire précipitée en librairie sitôt l’annonce faite de cette nouvelle publication. Admirez la couverture : elle est déjà un appel au voyage, avec cette juxtaposition de marbre blanc et noir si caractéristique de la Toscane et son ciel azur qui ne l’est pas moins !
Reprenant exactement le schéma du Piéton de Rome, avec son très beau cahier photo central, ce livre propose plusieurs itinéraires thématiques, évidemment dominés par les figures des grands artistes - peintres, sculpteurs, architectes, mais aussi poètes et romanciers - qui firent la gloire de Florence. Mais la force de ce texte est de se défier de toute posture hagiographique, de tourner le dos à une admiration béate pour, au contraire, souligner aussi les petites laideurs de cette ville afin de se tenir au plus près de son âme et de donner plus d’éclat encore à ce qui en fait la grandeur. Son charme tient dans la capacité de l’auteur à mêler aux innombrables connaissances et références culturelles dont il l’émaille des détails du quotidien, à lier des événements historiques avec ce qu’il estime être le caractère de la population et à nourrir son récit d’anecdotes qui lui donnent une chair et une saveur incomparables.
Surtout, ce texte possède une profondeur de champ et un relief à nul autre semblables. Chaque promenade est un voyage à travers les époques autant qu’une déambulation parmi palais et monuments. Chaque lieu est replacé dans son histoire, chaque fresque est contemplée à travers les yeux des contemporains de l’artiste qui en est le créateur et, d’hier à aujourd’hui, le lecteur est invité à observer la manière dont telle place, fameuse, a été et continue d’être investie par ses habitants... En évoquant sans jamais hiérarchiser les différentes époques, en mêlant les regards d’artistes de toutes disciplines, en offrant à nos yeux éblouis les plus grands chef-d’oeuvres, sans omettre de nous donner au détour d’une majestueuse église l’adresse de l’une des meilleures gelateria de la ville, Dominique Fernandez nous permet de vivre l’entièreté de l’expérience italienne. Ce qui est un tour de force littéraire autant qu’une faveur inestimable qui nous est faite.