On dit que cette année l'été sera particulièrement riche en lectures... Festivals à l'arrêt, visites culturelles sérieusement encadrées, spectacles annulés... Il est vrai que les livres ont l'immense avantage d'être toujours disponibles, juste à côté de nous, prêts à être ouverts. Alors, profitons des librairies qui nous ont tant manqué les semaines passées et dont les portes nous sont désormais grandes ouvertes pour aller y trouver les précieux compagnons de nos vacances !
Comme de coutume, si vous cherchez des idées, je vous ai concocté un petit panorama des livres qui m'ont particulièrement enchantée depuis ce début d'année (ce qui ne vous empêche pas d'aller fureter du côté de mes sélections passées : les livres un peu plus anciens n'ont rien perdu de leur qualité ni de leur intérêt...)
Dans la catégorie Évasion
Si vous cherchez du romanesque, des personnages auxquels vous identifier pour les accompagner dans des aventures hautes en couleur.
Je ne vous présente plus cet auteur qui a le don de vous embarquer dans ses histoires dès les tout premiers mots. Cette fois, préparez-vous à revenir au début du XXe siècle et à embarquer pour la côte ouest des États-Unis via la Sicile pour découvrir les origines de la mafia... Attention, lecture addictive !
Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien
Tant qu'il y aura des cèdres, de Pierre Jarawan, Héloïse d’Ormesson
Entre Allemagne et Liban, la destinée d’un jeune homme dont les parents avaient fui un pays ravagé par la guerre. Ce roman admirablement construit ne vous laissera aucun répit, vous le dévorerez d’une traite pour connaître enfin la nature du secret que ses pages renferment...
Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien
Dans la catégorie Polar
Si vous aimez les polars qui sortent des sentiers battus...
Fin de siècle, de Sébastien Gendron, Gallimard
Loufoque et désopilant, ce roman n’hésite pas à convoquer des monstres sous-marins, à provoquer des failles spatio-temporelles ou à mettre la famille princière de Monaco dans des situations improbables pour proposer une critique mordante de notre société. Amateurs de réalisme, s’abstenir !
Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien
Dans la catégorie Roman d’apprentissage
Si vous aimez retrouver les émois et les questionnements du passage à l’âge adulte.
Trois heures du matin, de Gianrico Carofiglio, Slatkine
Traduit de l’italien par Elsa Damien
Trois jours à part passés en compagnie de son père vont définitivement faire sortir le jeune Antonio de l’enfance. Un roman tout en délicatesse qui révèle combien certains moments peuvent être fondateurs dans la vie d’un individu. Émouvant et juste.
Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien
Dans la catégorie Histoire (avec un grand H)
Si vous aimez les romans entremêlant destin individuel et histoire collective.
Rivage de la colère, de Caroline Laurent, Les Escales
Dans ce récit éminemment romanesque, Caroline Laurent révèle un épisode historique totalement méconnu : le sacrifice du peuple chagossien lors de l’accession à l’indépendance de l’île Maurice en 1968. Elle mêle les voix de son héroïne Marie-Pierre Ladouceur et du fils de celle-ci pour révéler la violence d’un combat qui se poursuit aujourd’hui encore devant la Cour internationale de justice de La Haye. Un roman aussi instructif que captivant.
Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien
Les services compétents, de Iegor Gran, POL
À partir de l’histoire de son propre père, écrivain contestataire dans l’URSS des années Khrouchtchev et Brejnev, Iegor Gran écrit un roman d’une exquise drôlerie pour mettre en relief toute l’absurdité du terrible régime communiste. Un exercice d’une formidable habileté mêlant histoires intime et collective.
Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien
Dans la catégorie Autour de la fiction
Si vous aimez les romans interrogeant les territoires respectifs de la fiction et de la réalité...
L'Audacieux Monsieur Swift, de John Boyne, JC Lattès
Jusqu’à quel point une histoire vous appartient-elle ? Suffit-il de mettre vos propres mots sur le récit d’un tiers pour pouvoir vous en prétendre l’auteur ? À travers le portrait d’un singulier écrivain, John Boyne interroge les territoires de l’écriture dans une fiction aussi inquiétante que formidablement bien ficelée.
Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien
Une ville de papier, d’Olivier Hodasava, Inculte
De nos jours, un journaliste mène l’enquête sur une ville américaine à l’étrange destinée : d’abord fictive, simple nom sur une carte, elle prit une existence réelle avant de connaître un destin tragique puis de disparaître... Un livre qui interroge la force de l'écrit s'imposant comme une vérité indubitable, et la puissance de l'imaginaire capable de donner vie aux chimères...
Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien
Dans la catégorie Autofiction
Si vous cherchez un récit qui vous happe, vous bouscule sans craindre qu'il vous laisse groggy.
Love me tender, de Constance Debré, Flammarion
Lorsque Constance fait des choix, elle ne fait pas de concession. Dans un précédent volume, elle avait abordé celui d’assumer son homosexualité. Puis elle a abandonné son métier d’avocate pour se consacrer entièrement à l’écriture. Un choix que son milieu et son mari lui feront payer. Un récit à couper le souffle, celui du chemin vers la liberté.
Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien
Dans la catégorie Témoignage
Si vous cherchez un texte littéraire permettant de mieux comprendre un fait de société ou d’éclairer un environnement historique.
Le consentement, de Vanessa Springora, Grasset
Trente ans après les faits, Vanessa Springora a su mettre les mots sur l’emprise dont elle a été l’objet dans son adolescence. Sans rancoeur, avec une lucidité sans faille, elle dépeint sa relation avec l’écrivain Gabriel Matzneff dans le contexte des années post 68. Un texte d’une grande maîtrise pour comprendre un processus psychologique et s’interroger sur le poids et l’évolution des mentalités.
Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien
Dans les geôles de Sibérie, de Yoann Barbereau, Stock
Ancien directeur de l’Alliance française d’Irkoutsk, Yoann Barbereau relate son histoire: injustement accusé de pédophilie et condamné à 15 ans de camp, il réussit à s’évader pour regagner la France. Un récit incroyablement rocambolesque, empreint de références littéraires, qui fait un portrait à la fois tendre et sans concession de la Russie d’aujourd’hui.
Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien
Bel été, et surtout très bonnes lectures à tous !