Avez-vous déjà eu l’occasion d’admirer la célébrissime tapisserie de Bayeux ? Moi non. D’ailleurs, si on m’avait interrogée sur elle avant la lecture du délectable roman d’Adrien Goetz, j’aurais été bien en peine d’en dire quoi que ce soit. Tiens, par exemple, savez-vous qu’elle a été amputée des quelques mètres de son extrémité finale ? Celle-ci illustrait-elle le couronnement de Guillaume le Conquérant au lendemain de la bataille d’Hastings en 1066 ? C’est ce que la majorité des historiens s’accordent à penser. Mais ce n’est que l’une des interrogations que pose cette oeuvre vieille de près d’un millénaire : qui en a été le commanditaire ? Où la tapisserie était-elle destinée à être exposée ? Comment fut-elle conservée au fil des siècles ? Autant de mystères ouvrant sur toutes sortes de conjectures… au coeur desquelles le romancier s’est engouffré pour nous offrir une intrigue aux fils impeccablement tissés !
Première des aventures de Pénélope et Wandrille, Intrigue à l’anglaise nous présente la récente lauréate du concours de conservateur à la veille de sa prise de poste au musée de la Tapisserie de Bayeux. Pas exactement celui des rêves d’une spécialiste de l’Egypte ancienne… Elle n’est pas encore arrivée sur place qu’elle se sent déjà terrassée par l’ennui et la poussière. Pourtant, les événements ne vont guère tarder à s’accélérer. Tandis qu’à Paris, en cette fin août 1997, Lady Di perd tragiquement la vie sous le pont de l’Alma, la toute nouvelle supérieure hiérarchique de Pénélope, Solange Fulgence, fait quant à elle l’objet d’une violente agression qui la plonge dans le coma. Apparemment aucun lien. Si ce n’est le fil ténu de la monarchie anglaise.
Solange Fulgence était sur le point de préempter quelques bouts de dentelle et morceaux de tapisserie mis en vente à l’hôtel Drouot. Compte tenu des circonstances, c’est Pénélope qui la remplacera, non sans se demander quel pourrait bien être l’intérêt d'une telle acquisition. Une question que ne se pose manifestement pas l’homme qui la dépouillera de son lot à peine Pénélope sortie de la salle des ventes…
Son amoureux, le journaliste Wandrille, à Paris, et elle-même à Bayeux vont conjointement mener une enquête dont tout l’enjeu va être l’authentification de pièces brodées dont la signification pourrait bien faire chanceler la monarchie britannique. Car la réapparition de la pièce finale du témoignage historique que constitue la Telle du Conquest pourrait remettre en question rien moins que la légitimité de l'accession au trône des Windsor.
Pleine d’humour et de fantaisie, cette enquête policière s’appuie pourtant sur une documentation scrupuleuse et une remarquable connaissance de l’histoire de ce chef-d’oeuvre exceptionnel de l’art roman. Si la confection de cette tapisserie de près de 70 mètres de long est un véritable exploit artistique, ce récit aussi érudit et instructif que pétillant et amusant pour nous en révéler toute l’histoire en est un d’ordre littéraire dont j’ai particulièrement apprécié la lecture !
J'ai vu cette tapisserie il y a longtemps. Il faudrait que je remette Bayeux au programme un jour ou l'autre .. D'Adrien Goetz j'ai lu seulement le roman sur Claude Monet et Giverny. J'ai aimé mais je n'ai pas continué.
RépondreSupprimerC'était mon deuxième. Ces lectures sont un vrai bonheur, et je me réjouis d'en avoir encore quelques autres devant moi pour les jours où j'ai des envies de lecture aussi distrayante qu'instructive.
Supprimerje n'en ai pas lu beaucoup mais j'aime bien cette série !
RépondreSupprimerCe n'était que mon deuxième, mais je suis certaine de tous les lire :-)
SupprimerOn dirait que nous pouvons à présent de compter parmi les membres du fan club de Pénélope, tu m'en vois ravie. Cet épisode m'avait directement envoyée à Bayeux voir enfin cette fameuse tapisserie, et a changé mon regard sur la colonne Vendôme 😉
RépondreSupprimerC'est vrai que ça donne envie d'aller y voir de plus près...
SupprimerTu as ressorti ce livre de ta PAL, on dirait ! On le voyait pas mal sur les blogs à sa sortie, mais je n'ai pas été (trop) tentée.
RépondreSupprimerQuel bonheur à lire, ces livres ! C'est vif, plein d'esprit et de fantaisie. Il est certain que je lirai les autres. Mais je ne suis pas du genre à lire toute l'oeuvre d'un auteur d'un coup. J'aime bien espacer mes lectures.
SupprimerJ'avais adoré Intrigue à Giverny.
RépondreSupprimerMoi aussi. Mais je me demande si je n'ai pas encore préféré celui-ci...
SupprimerOh, j'étais à Giverny il y a trois jours, j'aurais pu embarquer le roman !! Avec ces couvertures, c'est un auteur que j'aurais évité, merci donc pour cet avis.
RépondreSupprimerCe serait dommage de passer à côté ! Voici en tout cas de quoi te permettre de prolonger la visite ;-)
Supprimer