lundi 24 juillet 2023

Intrigue à Giverny

Adrien Goetz
Grasset, 2014



Lorsque les oeuvres des plus grands peintres sont mises sur le marché, elles atteignent, on le sait, des sommes astronomiques. De quoi mettre en émoi le petit monde gravitant autour de ces ventes d’exception… Et quand il s’agit d’artistes aussi prolifiques que le fut Claude Monet, établir l’authenticité d’un tableau est une mission des plus délicates dont l’enjeu se mesure en millions d’euros. L’assassinat de l’Américaine Carolyne Square aussitôt suivi de la disparition de soeur Marie-Jo au lendemain d’un dîner mondain organisé au musée Marmottan serait-il lié à l’apparition d’un chef-d’oeuvre méconnu du célèbre impressionniste détenu par un mystérieux vendeur ?


Pénélope, pimpante conservatrice de musée et l’une des dernières personnes à avoir parlé avec les deux victimes, se lance aussitôt dans l’enquête, non sans entraîner son fiancé Wandrille, rédacteur en chef de la revue Jardins Jardins et fils de ministre. Voilà qui les mènera à s'intéresser à la biographie de l'artiste, plus particulièrement à son amitié avec Clémenceau... qui cacherait peut-être quelque secret d'Etat ?


De la maison de Giverny au musée Marmottan, en passant par Monaco, Adrien Goetz imagine une intrigue policière aussi surprenante qu’érudite, élaborée aux petits oignons. Roman léger et instructif, le plaisir qu’il procure à la lecture repose autant sur la fraîcheur de ses héros récurrents que sur l’humour de l’auteur, qui aborde l'Histoire et le microcosme des professionnels de l’art avec une désarmante décontraction. Le texte est émaillé de formules qui font mouche et le rythme est suffisamment enlevé pour qu’une fois parvenu au terme de la lecture on n’ait qu’une seule envie : retrouver ces inénarrables personnages dans une autre de leurs improbables aventures ! Ce que je ne manquerai certainement pas de faire à la première occasion…



Merci à Nicole d'avoir plusieurs fois insisté pour que je plonge dans ces délicieuses intrigues !



7 commentaires:

  1. Je l'ai lu et j'avoue ne pas en garder beaucoup de souvenirs. Je n'ai pas continué la série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être un peu trop fantaisiste à ton goût ? En tout cas, je ne suis guère surprise qu'une amoureuse de Giverny telle que toi l'ait lu ;-)

      Supprimer
  2. Heureuse que tu apprécies le charme joyeux de ces intrigues et que tu rejoignes la team Pénélope :-) Il y a dans chacun des épisodes des petits détails qui rendent les visites délicieuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai très envie de lire les autres ! Mais je ne suis pas de ceux qui lisent toute l'oeuvre d'un écrivain d'un coup. J'aime changer complètement d'univers d'un livre à l'autre. En tout cas, je me réjouis de savoir que d'autres aventures m'attendent...

      Supprimer
  3. tentant pour le lien avec l'art.

    RépondreSupprimer