Truman Capote
Folio, publié en 1966
Traduit de l’américain par Raymond Girard
Eh bien, ça faisait assez longtemps que je voulais le lire, celui-là. Parce que c’est un livre culte, parce que Truman Capote a été l’un des premiers auteurs à assumer de faire de la littérature avec du réel - et sans doute aussi parce qu’il est un ouvrage de référence de l’un de mes écrivains de prédilection : Emmanuel Carrère.
Ceci posé, je dois reconnaître que je me suis assez copieusement ennuyée. D’abord parce que je ne suis pas très friande de son style très descriptif, qui enchaîne les faits dans les moindres détails, même si Capote s’attache à retracer la trajectoire des deux assassins dont il est question pour révéler les ressorts de leur psychologie. Sans doute aussi parce que je m’attendais à quelque chose d’assez différent, où le narrateur serait plus présent, quelque chose de plus autofictionnel, en somme, ce qui n’est pas du tout le cas. Au contraire, l’auteur rend compte des faits d’une manière qui se veut tout fait distanciée.
A partir de là, décortiquer sur plus de cinq cents pages un fait divers, aussi stupéfiant soit-il - il s’agit de deux types ayant méthodiquement assassiné une famille de quatre personnes sans mobile apparent - m’est apparu assez fastidieux.
Certes, il est intéressant de comprendre à travers ce texte le fonctionnement du système judiciaire américain et de découvrir une certaine forme du way of life du Middle West, mais il faut croire que je ne suis pas suffisamment passionnée par les USA pour y avoir trouvé mon compte…
Dommage ! J'avais adoré ! Depuis, je cherche à lire autre chose de l'auteur mais j'ai peur d'être déçue.
RépondreSupprimerCe n'est pas moi qui pourrais te conseiller...
SupprimerMoi, il m'a passionnée ! Mais bon, quand on attend autre chose, la déception peut pointer son nez dans n'importe quel livre, si formidable soit il ! ;-)
RépondreSupprimerMais toi, je crois que tu t'intéresses beaucoup plus que moi aux Etats-Unis et à la littérature de ce pays ;-)
SupprimerC'est un auteur qui ne m'a jamais attirée. Vu tout ce qui s'offre à nous, ce n'est pas grave (496 livres encore en cette rentrée).
RépondreSupprimerL'avalanche, une fois de plus...
SupprimerUne lecture qui m'avait parue longue.
RépondreSupprimerTout comme à moi, donc...
SupprimerIl ne m'a jamais tentée celui-là, malgré sa notoriété. Ce n'est pas toi qui va me faire changer d'envie...
RépondreSupprimerEffectivement !
SupprimerAïe ! De mon côté, c’est un livre qui m’a fait forte impression (et à mes deux filles aussi).
RépondreSupprimerJe crois qu'il y avait un problème d'attente de ma part. Mais je suis néanmoins contente de l'avoir lu. Au moins, à présent, je sais de quoi il retourne.
SupprimerJamais lu et pourtant il est dans ma bibliothèque... Il me fait peur...
RépondreSupprimerUn jour peut-être...? Beaucoup l'ont trouvé excellent.
Supprimer