lundi 10 janvier 2022

Triste boomer

Isabelle Flaten
Le Nouvel Attila, 2022



Ces temps-ci, les boomers ne sont pas à la fête… et Isabelle Flaten qui appartient pourtant à cette génération ne leur fait pas particulièrement de cadeau en brossant le portrait de John, un fringant sexagénaire venant d’atteindre l’âge de la retraite.

John, c’est le mâle alpha dans toute sa splendeur : une carrière d’entrepreneur menée sans état d’âme, des conquêtes féminines qu’il a enchaînées sans jamais chercher à s’attacher, des amitiés qu’il ne prend pas la peine de cultiver avec l’attention que l’on pourrait attendre… C’est simple, son meilleur ami, à John, c’est son ordinateur ! Celui qui ne le quitte jamais et qui conserve la mémoire de sa vie.


Aussi, au moment où il se retrouve chez lui, seul, désemparé, est-ce encore une fois sur son mac qu’il se penche. Il se plonge dans ses souvenirs en ressortant les photos marquantes de son existence et cherche à savoir ce que sont devenues les femmes qu’il n’a pas voulu retenir. Car il ne va pas renoncer comme ça, le mâle dominant. Quitte à se prendre quelques râteaux qu’il n’avait pas vu venir, tant son égocentrisme l’a empêché de saisir les évolutions de la société… 


Ce pourrait être fielleux et revanchard, et c’est au contraire drôle et presque tendre. Isabelle Flaten parvient à révéler le côté vil de son héros tout en le rendant parfois touchant à force de gaucherie. 

Mais l’auteure ne se contente pas d’égratigner son personnage ; elle en profite également pour régler leur compte aux nouvelles obsessions de notre temps, et le hiatus entre cet homme sûr de sa virilité et de sa puissance, et certaines des situations dans lesquelles il se retrouve est franchement réjouissant !


Sous la plume d’Isabelle Flaten, les boomers ne sont finalement pas si tristes que ça…



Nicole m'a devancée...

8 commentaires:

  1. Ce que tu dis des situations que rencontrent le personnage me tente.

    RépondreSupprimer
  2. Cette histoire ne paraît pas spécifiquement liée aux boomers. Tu prends n'importe quel petit coq de la start-up nation aujourd'hui et tu as les mêmes comportements. Ce sont les boomers de demain ! Bref, pas plus attirée que cela.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas. Il y a l'arrogance en moins. Du moins, vu son âge et son décalage par rapport aux évolutions de la société, il a un côté pathétique qui le rend presque touchant. Les petits coqs en question - ce qu'a été John - ne sont jamais attendrissants...

      Supprimer
  3. Contente que la compagnie de John et Salomé t'aie bien divertie :-) les occasions ne sont pas si fréquentes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, la tendance est plutôt à la gravité... (et on comprend pourquoi.)

      Supprimer
  4. Je l'ai repéré récemment, et me pencherais bien sur ce livre, son côté narquois me tente...

    RépondreSupprimer