En ces temps de confinement, nous allons tous chercher les meilleures façon d’occuper notre temps. Bien entendu, pour ceux qui passent sur ce blog, une partie des ces longues heures seront sans doute consacrées à la lecture.
En ce qui me concerne, compte tenu du caractère exceptionnel de la situation, j’ai envie de parler des livres et des écrivains autrement. Ne serait-ce que parce que vous donner envie de lire des livres que vous ne pourrez pas vous procurer - tout le monde n’a pas de liseuse - me semble un peu cruel. Alors, je ne dis pas qu’il n’y aura aucun billet relatif à mes lectures dans les semaines qui viennent, mais je réfléchis à des formats différents...
Or, il se trouve que je devais ce soir me trouver à la Librairie Le Divan avec Philippe Touron pour vous présenter l’excellent roman de Michel Moutot, L’America. Alors, à la place, pour compléter ma dernière chronique et mon montage video, j’ai envoyé à notre romancier-grand reporter quelques questions en lien avec ce contexte hors normes...
Et il apporte des réponses en forte résonance avec ses activités de journaliste et d'auteur de fiction.
Et il apporte des réponses en forte résonance avec ses activités de journaliste et d'auteur de fiction.
© Hermance Triay
|
Un mois assigné à résidence, comment vois-tu les choses ?
Je ne suis pas sûr d'être un bon client pour ce genre de question, puisque je ne suis pas assigné à la maison. Je suis à l'agence, je bosse à mes horaires normaux.
Les journalistes, nous sommes une race un peu spéciale: on aime bien arriver dans des avions vides, dans des aéroports que tout le monde veut quitter.
Nous croisons les gens qui fuient, j'ai vécu ça souvent.
Donc pas question de rester cloitré à la maison, je suis place de la Bourse, à mon bureau. Le but est d'être où ça se passe, et cette histoire est hallucinante, non ?
Et les réseaux sociaux, dans tout ça ? On coupe pour se préserver ou on profite de cet espace de partage ?
Les réseaux sociaux, je n'ai jamais été très accro... Je ne trouve pas ça passionnant, et on y passe trop de temps à lire des choses sans intérêt. Mais d'un autre côté, on y trouve des pépites, de temps en temps. Donc là non plus, mon utilisation n'a pas beaucoup changé.
Un conseil de lecture dans ces temps troublés ?
Tout Steinbeck, of course, tout John Irving, tout Philip Roth et Maylis de Kerengal (à part peut-être le dernier).
Un film culte à regarder sans modération ?
La porte du Paradis et Voyage au bout de l'enfer, de Michael Cimino. Et Le Parrain, bien sûr !
La musique qui permet de garder le moral au beau fixe ?
J'adore Lloyd Cole, un Anglais totalement has been now, mais qui me met toujours de bonne humeur.
La situation absolument inédite que nous connaissons actuellement pourrait-elle t’inspirer un prochain livre ?
Pas du tout ! J'ai toujours eu envie de raconter des histoires qui n'avaient aucun lien avec l'actualité, avec les choses que j'ai vécues ou couvertes. Une façon de m'évader, sans doute... J'ai les thèmes des trois ou quatre prochains romans, pour la suite, on verra.
Merci Delphine, tu as raison d'aborder cette période avec un nouveau format de billet (mais tes conseils de lecture seront toujours les bienvenus !). Et merci à Michel Moutot pour ses réponses !
RépondreSupprimerMerci Kathel ! Très honnêtement entre les nouvelles anxiogènes, la connexion télétravail qui ne fonctionne pas (je fais tout sur mon smartphone !), les enfants à calmer/mettre au boulot et les parents âgés sur lesquels il faut veiller, la lecture en prend un sacré coup, en ce moment ! Mais, bon, tout ça va se réguler...
Supprimerpartage sympathique,qui fait du bien...
RépondreSupprimerSeniors à risque tous les 2 (surtout mon mari) on reste confinés, mais on a un jardin, la maison est grande alors on peut s'occuper, on est privilégiés au bout du compte :-)
ma mère est en EHPAD donc visites interdites depuis 8 jours déjà, on prend des nouvelles par téléphone, mais elle s'y sent bien, petite structure, activités, soleil dans le petit parc:-)
Je trouve que c'est bien de proposer des pistes pour lutter contre l'anxiété. Merci. Bonne journée.
RépondreSupprimerDifficile de tenir son blog comme d'habitude en effet, encore que ça maintient un semblant de normalité, mais c'est sympa d'avoir l'avis des auteurs sur ce qu'ils vivent eux-même.
RépondreSupprimer