mercredi 6 février 2019

Pourquoi j’ai créé ma chaîne You Tube


Tout d’abord, que les choses soient bien claires, il ne s’agit en aucune façon pour moi de délaisser ou de remplacer mon blog. J’aime trop ce format, celui qui passe par les mots et par l’écriture, pour ça ! Il y a au contraire fort à parier que ce nouveau réseau reste secondaire dans mon activité.

En premier lieu, il y a sans doute l'attrait de la découverte de quelque chose de nouveau, avec lequel je ne suis pas du tout familière. L’idée m’en est venue en voyant – et en admirant, je dois le dire – ce que fait mon fils Antonin, alias Sombrero Nordique (je vous invite d’ailleurs à aller visiter son blog qui abrite certains de ses montages photo et vidéo). Toute fierté de mère mise à part, je trouvais le résultat tout à fait convaincant et j’y ai vu l’occasion aussi de poursuivre et développer nos échanges, qui me sont si précieux, autour du livre et de la lecture. Mais cette fois, c’est lui qui était le maître et moi qui recevais ses conseils…

Et puis, s’il y a une chose que j’ai en horreur, et qui est pourtant beaucoup trop répandue dans les milieux littéraires, c’est l’élitisme et l’entre-soi. Je suis intimement convaincue que la littérature s’adresse à tous. J’ai bien dit tous. Même à ceux qui « n’aiment pas lire ».
Simplement, le chemin qui y mène n’est pas identique pour tout le monde, et je dirais même qu’il est différent pour chacun. Et surtout, on sait bien que l’accès au livre en tant que tel n’est pas au départ donné à tous, hélas.

Alors, si par hasard, avec d’autres outils, en particulier avec ceux de l’image, je peux donner à une ou deux personnes l’envie d’aller vers un roman qu’elles n’auraient pas découvert sans cela, ce serait génial !
Et pour ceux qui se diraient « tiens, on va enfin voir la tête qu’elle a », pour ceux qui m’avaient imaginé sous les traits d’une grande blonde (quelqu’un se reconnaîtra J), vous en serez pour vos frais. Car l’idée n’est pas de me mettre en avant, mais plutôt de présenter l’ambiance et la couleur d’un livre, un peu à la manière d’une bande annonce.
Alors je ne sais pas combien de temps ça durera, ni si je le ferai pour tous les livres que je lirai (j’ai quand même passé mon week-end sur les deux premiers montages mais, bon, à présent j'ai acquis les rudiments)… On verra.
Je continuerai en tout cas tant que je m’amuserai et que j’aurai envie de le faire.

D’ici là, bon visionnage… et bonnes lectures !

Et pour découvrir, c'est par là...



16 commentaires:

  1. Wouah génial, bravo ma chère Delphine 👏 Vive les enfants 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annie, toujours aussi enthousiaste ! C'est communicatif, j'adore !

      Supprimer
  2. Chaque plateforme apporte quelque chose de doffdiffé. C'est tout aussi bien! Hâte de voir ça ! Et je vais aller voir ce que fait ton fils ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce qui est intéressant, c'est de jouer la complémentarité des réseaux. Il y a plein de choses à faire... ou à expérimenter, en tout cas !

      Supprimer
  3. Je vais aller voir.... Je partage votre avis à 100 % à propos de l'élitisme et de l'entre soi...
    Longue vie à votre blog et à votre nouveau media.

    RépondreSupprimer
  4. Allez, je suis abonnée! Ma chaîne est un peu à l'abandon (parce que ça m,énerve de me maquiller) mais je suis tout à fait d'accord avec le principe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah voilà, moi j'ai contourné le problème ! :-D
      Merci pour ton abonnement :-)

      Supprimer
  5. J'imagine le boulot pour faire une vidéo ! Quitte à passer pour un vieux con ce n'est vraiment pas mon univers alors je suis ravi d'apprendre que tu n'abandonnes pas l'écriture et ce joli blog pour autant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha ! Merci Jérôme ! Venant de toi, j'apprécie tout particulièrement le compliment !

      Supprimer
  6. quelle bonne idée de choisir un moyen complémentaire au blog pour donner envie de lire ! c'est super, un nouveau projet plein de fraîcheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en connais d'autres qui ont chois la radio numérique ;-)
      Tout est bon pour donner envie de lire !

      Supprimer
  7. c'est vraiment superbement, fait, bravo ! J'en serais incapable!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Violette ! Mais franchement, ce n'est pas si compliqué que ça...

      Supprimer
  8. La vidéo "Signac" est très réussie, plaisir des illustrations.
    Est-ce un chemin plus facile vers le livre ? Je reste dubitative.
    Bravo pour ces bons débuts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est sûr qu'avec un artiste comme Signac ça aide à faire une belle vidéo ;-)
      Est-ce un chemin plus facile ? Je ne sais pas... Je pense quand même que ça peut l'être pour certaines personnes. Quoi qu'il en soit, pour moi, c'est une autre manière de réfléchir à un livre et d'en rendre compte. C'est ludique, mais c'est aussi beaucoup plus riche et intéressant pour moi que je ne l'aurais pensé !

      Supprimer