jeudi 8 septembre 2016

Ada

Antoine Bello

Gallimard, 2016



Où Bello imagine avec malice et humour les conséquences des développements de la technologie.

S’il y a bien une chose qui met une blogueuse en joie, c’est de partager ses coups de cœur et de faire découvrir ses auteurs préférés. Je commencerai donc cette chronique par un coup de chapeau à Papillon qui, en lectrice passionnée de Bello, m’a donné envie d’aller à la rencontre de cet écrivain que je n’avais encore jamais lu... C’est désormais chose faite avec ce fort réjouissant roman à l’héroïne peu commune. 
Mais qui est donc cette Ada qui donne son titre au livre ? Dotée d’une intelligence exceptionnelle et d’un sens de l’humour ravageur - quoique parfois un brin déconcertant -, elle est l’auteur d’un surprenant roman à l’eau de rose. Toutefois nous ne ferons pas immédiatement connaissance avec elle, puisqu’elle a disparu. Ou disons plutôt qu’elle s’est mystérieusement volatilisée. Car Ada n’a pas d’existence physique ; elle n’est autre qu’une AI, une intelligence artificielle que ses géniteurs gardaient au secret, dans une salle hermétiquement close d’une entreprise de la Silicon Valley.

L’enquête est confiée à Frank Logan, un policier certes expérimenté, mais qui ne connaît franchement pas grand chose aux technologies numériques... Aussi irrite-t-il passablement le dirigeant de la Turing Corp lorsqu’il interroge ce dernier sur les qualités stylistiques de Passion d’automne, le roman conçu par Ada, plutôt que de vérifier l’emploi du temps des différents suspects. C’est que Logan a du mal à admettre qu’une machine puisse créer une œuvre. A mesure que l’enquête avance, il découvre les recettes appliquées par l’AI pour atteindre son objectif, qui n’est autre que commercial, puisqu’il s’agit de parvenir à vendre la bagatelle de 100 000 exemplaires - un vrai rêve d’éditeur ! Titre, cadre historique, caractéristiques des héros, trame romanesque, chaque ingrédient de la fiction résulte de statistiques calculées par Ada à partir des quelque 87 000 références du même registre qu’elle a analysées pour garantir les chances de succès.

Tout en jouant avec les codes du roman policier, Bello scrute la notion de genre littéraire et s’interroge sur celle de création. Passion d’automne est-elle une œuvre ou un produit ? Quelle différence avec un volume de la collection Harlequin qui répond à un cahier des charges extrêmement précis ? Mais tout roman n’obéit-il pas à un certain nombre de conventions et n’est-il pas le reflet des tendances d’une époque ? Alors ? Qu’est-ce qui confère à un texte sa dimension originale et littéraire ? Est-ce la démarche de son auteur, bien différente de celle d’une machine programmée pour atteindre un résultat ? La technologie pourra-t-elle un jour remplacer l’homme jusque dans les compétences les plus inhérentes à sa nature ? Et d’ailleurs, qu’est-ce qui distingue l’homme d’un programme, si ce n’est la conscience ? Encore faudrait-il pouvoir définir ce terme…
Autant de passionnantes questions qui sont au cœur de ce roman aussi ludique que pertinent et dont la lecture m’a fait plus d’une fois éclater de rire. Aucun doute ici : l’intelligence qui préside à cette œuvre n’a rien d’artificiel !



Bien évidemment, je vous renvoie à la chronique de Papillon, qui rend justice à ce roman  bien mieux que moi, qui suis engluée dans la rentrée scolaire et la gestion post-travaux de mon appartement...


29 commentaires:

  1. Sacrément tentant je dois dire !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment, c'est un roman qui vaut la peine. Et puis j'ai tellement ri. C'est assez rare, finalement.

      Supprimer
  2. Ce Bello, il faudra bien que je le lise un jour ... je pense que tu vas continuer maintenant ?

    RépondreSupprimer
  3. Celui ci ne va pas rester longtemps dans la pile,il fait trop envie :-)

    RépondreSupprimer
  4. je t'envie parce que 1) tu as lu ce roman et 2 ) il te reste encore tous ses autres à lire!!! Comme papillon (et d'autres) j'adore cet auteur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est certain que je vais creuser les choses... :-)

      Supprimer
    2. Et je viens de découvrir qu'il est à la bibli! (le roman, pas Bello)

      Supprimer
  5. Je suis tellement, mais tellement contente que tu aies tenté et aimé! Une des choses que j'aime chez cet auteur c'est précisément qu'il arrive toujours à poser des questions très intelligentes sous une forme très ludique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, il était temps que l'on se retrouve ! Et là, je partage entièrement ton enthousiasme :-)

      Supprimer
  6. Toujours pas lu cet auteur qui semble pourtant faire l'unanimité. Sans doute cela qui me gêne d'ailleurs ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment ? Je ne le vois pas tant que cela sur la blogo...

      Supprimer
  7. mais il est très bien ce billet ^^
    je l'aime beaucoup cet auteur (j'ai adoré sa trilogie des Falsificateurs) et je vais m'empresser de lire celui-ci!
    en plus comme Bello est franco-américain, ce livre marche pour le Mois Américain ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il peut peut-être faire illusion, mais quand tu auras lu le roman, tu verras qu'il est bien plus riche que ce que j'ai pu en dire ;-)

      Supprimer
  8. Toujours pas lu cet auteur chouchou de Papillon. Mais un jour, j'y viendrai !

    RépondreSupprimer
  9. Pas trop le temps de lire non plus avec la rentrée...mais celui-là, je vais me l'acheter. Merci de l'avoir repéré pour moi, pour nous, tes lecteurs/lectrices et je ne suis pas d'accord...tu le présentes très bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que tu es mignonne !
      Justement, ce titre-là sera très bien si tu as des préoccupations plein la tête et peu de temps à consacrer à la lecture : il est très accessible et très agréable à lire.

      Supprimer
  10. J'ai aussi pris connaissance de ce titre de la rentrée grâce à Papillon ! J'attends sagement qu'il arrive jusqu'à ma médiathèque pour connaître enfin Bello ! Le sujet a l'air passionnant, en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est. Et je suis certaine qu'il ne tardera pas à arriver dans ta bibli.

      Supprimer
  11. A lire tout bientôt, j'espère, et je ne préfère pas lire trop de chroniques dessus pour ne rien déflorer du plaisir de lire Antoine Bello !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison ! c'est agréable de conserver à un livre son mystère... Bonne lecture !

      Supprimer
  12. Delphine, merci de me tenter autant, ça a l'air sacrément bien !

    RépondreSupprimer
  13. J'ai également beaucoup aimé Ada. Je ne suis pas loin du coup de coeur, mais je ne l'ai pas atteint, si l'on peut dire, sans doute parce que j'ai lu d'autres excellents romans avant. Je te conseille de lire aussi "Les falsificateurs" d'Antoine Bello, premier tome de sa trilogie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai beaucoup entendu parler de ce titre, en effet. Je le note donc et te remercie.

      Supprimer
  14. Je suis fan des romans de Bello, mais "Ada" m'a beaucoup déçue... J'essayerai de publier un billet quand j'aurai le temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, apparemment il ne faut pas avoir déjà lu Bello pour apprécier ce titre-là !

      Supprimer