lundi 1 janvier 2024

Le blé en herbe

Colette
Publié en 1923



C’est avec ce titre que j’ai choisi de faire connaissance avec Colette. Pourquoi celui-là, je ne saurais le dire. Je l’avais pioché chez mon libraire voici plusieurs mois déjà et ressorti de ma bibliothèque en fin d’année. Sans doute la thématique de l’entrée dans l’adolescence et de la découverte des premiers émois m’avait-elle guidée.


Peut-être parce qu’on reste dans un milieu très privilégié - celui d’une bourgeoisie passant tous ses étés dans une belle demeure bretonne et dont l’avenir est tout tracé -, mais surtout parce que j’ai trouvé le style assez emprunté, je n’ai à ma grande surprise pas été touchée par ce texte. Il restitue pourtant assez bien, je pense, les atermoiements masculins (je sens que je vais me faire des amis), mais - ou plutôt en conséquence de quoi - le personnage de Phil m’a copieusement hérissé le poil - avec son côté candide outrageusement appuyé… En fait, j’ai davantage eu l’impression de me trouver dans un vaudeville à la sauce adolescent que dans le récit tout en délicatesse que j’attendais. 


Néanmoins, je ne compte pas en rester là avec Colette, dont la vie et la personnalité me sont en revanche fort sympathiques. J’essaierais bien un Claudine. Sauf à ce que vous ayez d’autres conseils à me donner ?

5 commentaires:

  1. Un Claudine je ne suis pas sûre... j'en garde un souvenir très mièvre même si ça remonte. Moi j'ai lu grâce à une amie "La vagabonde" qui a nettement ravivé mon intérêt pour la plume de Colette. Et "La chatte" (qui n'est pas vraiment centré sur l'animal mais sur le couple, et c'est féroce)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ton billet sur La Chatte est très récent, je l'ai donc bien en tête. Et pour les Claudine, vous êtes déjà deux à me les déconseiller : je laisse tomber !

      Supprimer
  2. Ma lecture est trop ancienne pour que je m'en souvienne vraiment. Il ne me semble pas que j'avais été passionnée par cette lecture. J'ai relu il y a quelques années "la naissance du jour", que j'ai apprécié, mais sans plus. Il y a un petit côté suranné chez Colette, vu de 2024.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être le personnage est-il plus moderne et traverse-t-il mieux le temps que ses livres ? N'en ayant lu qu'un seul, je ne m'aventurerais pas à répondre à cette question.

      Supprimer
  3. J'en garde un souvenir de lecture décevante, trop adolescente sans doute.

    RépondreSupprimer