lundi 18 septembre 2023

Le livre de la rentrée

Luc Chomarat
La Manufacture de Livres, 2023



Ce n’est pas un scoop, et nous sommes en plein dedans : la rentrée littéraire est le point d’orgue de l’année éditoriale. Chacun joue des coudes pour occuper les tables des libraires, les pages culture des grands médias et les listes des prestigieux prix d’automne. Bref, il s’agit de publier LE livre qui, au milieu des centaines d’autres, va faire parler de lui - et surtout se vendre par milliers, voire dizaines de milliers d’exemplaires. 


La nouvelle directrice commerciale de Mirage, Eugénie, qui sévissait encore quelques mois plus tôt dans la bureautique, n’y fait pas exception. Ce serait même sa seule et unique préoccupation. Aussi prie-t-elle instamment Delafeuille de se mettre en chasse du livre qui supplantera tous les autres. La recette selon elle est simple : un brin de condamnation du capitalisme, une pincée d’alerte sur les dangers encourus par la planète et surtout « un peu de cul », mais du cul féministe, ça va sans dire !


Ça tombe plutôt bien : la « numéro trois chez Editis », que Delafeuille connaît depuis des lustres, lui envoie justement son neveu, un jeune homme ayant pondu un manuscrit… qui pourrait parfaitement faire le buzz. De quoi satisfaire l’inflexible directrice commerciale, et permettre ainsi à l’éditeur de continuer à se préoccuper de littérature. Il pourrait alors publier le nouveau livre de son ami Luc, jusqu’ici auteur de polar, qui a choisi de passer à « la blanche ». D’autant qu’il est en train d’écrire un portrait de femme. Quoi de plus alléchant qu’un roman évoquant la vie d’une femme moderne, indépendante, à l’ère post MeToo ? 


Répondant à l’invitation de son ami, Delafeuille vient passer quelques jours chez Luc et sa femme Delphine, dont le charme ne le laisse pas indifférent. Tandis qu’au cours de son séjour Delafeuille se lance dans la lecture des premières pages du manuscrit, il est pris d’une étrange impression, pour ne pas dire d'un sentiment de malaise : c’est Delphine qui est au coeur du roman, et le moins qu'on puisse dire c'est que Luc n'en fait pas vraiment le modèle de femme qu'il attendait ! Quant à lui-même, il se voit peu à peu devenir l’un des personnages du livre… De quoi perdre les pédales et prendre la tangente. Mais est-il possible d'échapper à son destin lorsqu'on est pris dans les rêts de la fiction ? 


Entre satire du monde de l’édition, réflexion sur le discours que l'on peut aujourd'hui porter sur les femmes (en particulier lorsqu'on est un homme) et mise en abîme du roman qu’il est en train d’écrire, Luc Chomarat nous offre un livre plein de malice et tout à fait divertissant. Même s'il s'est quand même un peu complu dans dans son propos et sa construction narrative...

15 commentaires:

  1. Fortement tentée déjà grâce à un autre livre de lui, et un billet chez Nicole (?)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un autre titre de cet auteur que je pense lire prochainement. Je pense qu'il met toujours en scène son double écrivain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est en tout cas pas la première fois, en effet. Il en joue d'ailleurs au sein de ce roman.

      Supprimer
  3. A lire si je le croise en bibliothèque, alors... rien d'urgent ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je copie sur Kathel ; et comme Luocine, je ne raffole pas des histoires d'écrivain et de construction de livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, tu n'y trouveras certainement pas ton compte...

      Supprimer
  5. C'est sa marque de fabrique cette construction et mise en abyme. Je l'avais découvert avec Le dernier thriller norvégien qui m'avait bien divertie à l'époque et je n'ai donc pas été surprise ; disons que c'est une manière sympathique de se moquer du système éditorial :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien sûr ça m'a amusée. Après, ça reste une aimable pochade.

      Supprimer
  6. Comme Aifelle et Kathel, je ne raffole pas des écrivains écrivant qu'ils écrivent.

    RépondreSupprimer
  7. Belle mise en abyme ! Je ne connais pas du tout l'auteur mais je crois que ça me plairait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les goûts et les couleurs... C'est amusant de voir le contraste des différentes réactions :-))

      Supprimer
  8. Un livre de la rentrée littéraire qui est une satire de la rentrée littéraire. Amusant.

    RépondreSupprimer