jeudi 3 novembre 2022

Le principe de réalité ouzbek

Tiphaine Le Gall
La Manufacture de Livres, 2022



"Waouh !" : tel est le commentaire que j'ai formulé en refermant ce livre. A présent que je me trouve devant l’écran de mon ordinateur, il me faut bien développer un peu... Mais comment en parler ? Et par quelle entrée l’aborder ? Par celle de la forme littéraire ? Il s’agirait d’un roman épistolaire… d’un genre tout à fait singulier, puisqu’il n’est composé que d’une seule lettre, adressée par la narratrice à la directrice du lycée français de Tachkent qui l’a récemment informée du rejet de sa candidature à un poste d’enseignante. 


Par la thématique ? Ce serait la passion amoureuse, l’histoire d’une rencontre qui fait exploser l’existence bien rangée d’une jeune femme ? Mais non, ce serait tellement réducteur ! Et, somme toute, s’agit-il bien de cela ? Rien n’est moins sûr. 


Par l’angle du genre, alors ? Il s’agirait d’un roman psychologique nous faisant pénétrer au plus intime de l’héroïne pour révéler le moindre recoin de son âme. 


A moins que l’on ne penche plutôt du côté du conte philosophique qui, au travers des tumultes de l’expérience d’une femme et des affres dans lesquels elle est plongée, explore l’essence d’un être, interroge son rapport au réel, au désir et à la vérité pour tenter de saisir sa manière d’être au monde.


En quelque deux cents pages flamboyantes, c’est tout cela que nous offre Tiphaine Le Gall. De son écriture élégante et précise, en mettant son personnage complètement à nu, elle renvoie son lecteur vers ses propres mécanismes psychiques, ses propres petits arrangements, ses propres désirs. Elle scrute notre sentiment d’insatisfaction et de solitude, notre soif de sens et d’accomplissement. Elle interroge les mots, qui façonnent notre rapport au monde, la place que tiennent l’art et la littérature dans nos vies et qui apparaissent comme le plus puissant antidote à tous les maux qui nous assaillent. 


Mais les mots que je pourrais mettre sur ce texte restent impuissants à en restituer la richesse et la finesse. C’est à une expérience immersive que nous invite l’auteure, par laquelle il faut se laisser happer et dont on ressort - dont je suis ressortie - délicieusement sonné.


18 commentaires:

  1. Tu sembles admirative et ça donne envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai d'abord été séduite par l'écriture, puis par la manière dont l'auteure nous immerge dans les mécanismes psychiques de son héroïne. Les deux se conjuguent pour donner un livre que j'ai trouvé éblouissant de beauté et de justesse.

      Supprimer
  2. Tu m'intrigues avec ce roman. Il a l'air assez spécial et d'avoir de multiples facettes. A voir ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il sort vraiment de l'ordinaire et, en ce qui me concerne, je l'ai trouvé d'une très grande beauté.

      Supprimer
  3. Hé bien, ce roman semble sortir de l'ordinaire... à noter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, à noter ! Même si je sais que tu as un petit faible pour la littérature étrangère ;-)

      Supprimer
  4. Quel enthousiasme ! Il est vrai que le titre est assez génial :-)

    RépondreSupprimer
  5. Tu as très bien su en parler, de quoi susciter l'envie de tous ceux qui passent par ici !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me ravis ! C'était exactement mon but en écrivant ce billet... sans être sûre d'y parvenir.

      Supprimer
  6. Tes mots suffisent pourtant à susciter l'envie, aucun problème :) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette ! Eh bien j'espère en effet que quelques visiteurs/trices de ce blog tenteront l'aventure :-)

      Supprimer
  7. Déjà repéré, ce roman, mais j'attends la bibli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère pour toi que ta bibliothèque va le commander. Au moins - et c'est regrettable car il mérite selon moi vraiment qu'on en parle davantage - tu devrais pouvoir l'emprunter assez facilement.

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Moi, j'aimais bien son côté un peu mystérieux, justement...

      Supprimer
    2. Très déçu par cette énième Mme Bovary youpornee 2.0.Certes il y a de l'écriture mais finalement très scolaire.Et au final beaucoup de bla bla pour décrire un énième adultère et un amour raté.

      Supprimer
    3. S'il n'y avait que les sujets originaux qui faisaient les bons livres, il n'y en aurait pas beaucoup ! Ce sont précisément le traitement et le style qui donne tout leur prix à un roman. Et, en l'occurrence, pour ma part, je ne trouve pas ce livre le moins du monde scolaire. Quant à la référence à Youporn, je ne vois pas...

      Supprimer