mercredi 14 juin 2023

Sélection été 2023

L'été fait une arrivée fracassante ! Aussi sommes-nous déjà nombreux à nous poser LA question cruciale : quels livres emporter en vacances ? Comme toujours, je vous propose quelques idées, piochées parmi mes meilleures lectures de ces derniers mois. Et j'ai lu de très belles choses...



(Cliquez sur les titres pour en savoir un peu plus.)


A la croisée de l'Histoire et de la littérature

Si vous avez envie de vous immerger dans de bons gros récits résolument romanesques qui élargiront votre horizon.


Guyanes Jean-Paul Delfino, Héloïse d'Ormesson

Direction l'Amérique du Sud pour découvrir à travers les destinées de trois personnages l'histoire de ce territoire que les Français crurent bon de transformer, à partir des années 1870, en une vaste colonie pénitentiaire. 


Le cimetière de la mer Aslak Nore, Le Bruit du Monde

Traduit du norvégien par Loup-Maëlle Besançon

Mettez cap au nord, avec ce roman qui vous emmènera d'Oslo à Bergen, mais aussi au Liban et au Kurdistan, et vous fera remonter le cours du temps jusqu'à la Seconde Guerre mondiale pour vous permettre de découvrir les secrets bien gardés d'une riche famille norvégienne.



Une littérature de l'intime

Si vous aimez les auteurs qui, en relatant une expérience personnelle, font jaillir une réflexion sensible sur notre monde et la façon de l'habiter.


La promesse Marie de Lattre, Robert Laffont

Une enquête délicate et sensible menée par l'auteure pour mettre au jour l'histoire de ses grands-parents paternels qui furent déportés à Auschwitz en février 1943.

Les rives de la mer douce Laura Alcoba, Le Mercure de France

Se remémorant les conditions de la publication de son premier livre, l'auteure s'attache avec autant de lucidité que de finesse à retracer les cheminements mentaux qui l'ont conduite vers l'écriture.


Un puma dans le coeur Stéphanie Dupays, L'Olivier 

L'histoire saisissante racontée par son arrière-petite-fille d'une femme qui vécut des décennies durant dans un asile psychiatrique, tandis que sa famille la croyait morte de chagrin après qu'elle avait perdu son époux...


Une littérature faisant entendre la voix des femmes

Si vous recherchez des textes mettant en lumière la condition des femmes dans les diverses parties du monde.


La voix de Sita Clea Chakraverty, Globe

Un roman polyphonique et original en diable mettant en lumière les tiraillements de la société indienne entre une conception traditionnelle de la place des femmes et les combats menés par un certain nombre d'entre elles pour sortir de ce terrible carcan. 


Les contemplées Pauline Hillier, La Manufacture de Livres

Inspirée de faits réels, l'histoire d'une militante féministe française partie en Tunisie pour défendre ses convictions et qui, alors qu'elle fut incarcérée dans une prison pour femmes, découvrit alors le vrai sens du mot sororité.



Une littérature engagée 

Si la littérature est pour vous un espace privilégié permettant d'explorer les grands défis qui s'imposent à nous. 


La vie est à nous Hadrien Klent, Le Tripode

Et si une réduction drastique du temps de travail permettait de réduire les inégalités tout en agissant efficacement pour la sauvegarde de l'environnement ? Trois ans après son élection, Emilien Long a mis son programme en oeuvre...



Une littérature "de genre"

Si vous n'aimez rien tant que frémir avec un bon polar.


Ce qui est enfoui Julien Freu, Actes Sud

A la croisée de l'enquête criminelle et du roman d'apprentissage, ce polar n'hésite pas à lorgner aussi du côté du fantastique pour nous offrir un récit redoutablement captivant !




Une littérature totalement débridée

Si vous aimez sortir des sentiers battus, être surpris et cheminer avec des personnages totalement hors du commun.


L'allègement des vernis Paul Saint Bris, Philippe Rey

Offrez-vous une visite du Louvre bien peu conventionnelle, en compagnie du conservateur du département de la renaissance italienne, du restaurateur ayant pour mission titanesque de restaurer la Joconde... et de l'un des techniciens d'entretien du musée grand amoureux des arts.


Le coup du fou Alessandro Barbaglia, Liana Levi 

Traduit de l'italien par Jean-Luc Defromont 

L'incroyable odyssée de deux champions d'échecs mythiques qui, sur fond de guerre froide, s'affrontèrent tels les héros Achille et Ulysse.



Excellentes vacances à tous !


13 commentaires:

  1. Jolie liste ! Il y en a au moins trois que je compte lire, mais pas forcément cet été !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de saison pour les bons livres ! Ils nous tendent toujours les bras ;-)

      Supprimer
  2. J'en ai lu et aimé, deux autres sont dans ma pAL proche, alors je me dois de prêter attention à ta liste. ^_^

    RépondreSupprimer
  3. Le polar de Julien Freu et "La vie est à nous" me tentent bien...

    RépondreSupprimer
  4. J'en ai lu 4... pas si mal ;-) Faut que je m'y mette, suis un peu flemmarde sur ce billet cette année.

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de terminer La promesse, et compte lire ce Puma, on avance!

    RépondreSupprimer
  6. Très belle liste ! J'en avais déjà noté quelques-uns. J'y ajoute La voix de Sita.

    RépondreSupprimer
  7. Bon ben, je n'ai absolument rien lu de tout ça,... Par contre j'ai noté, entouré, surligné Les contemplées dont je ne ferai pas l'impasse, je pense...

    RépondreSupprimer
  8. Je n'e connais aucun mais Le cimetière de la mer est celui qui m'attire le plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire que tu t'es un peu éloigné des réseaux... Mais peut-être serais-tu en train de faire un come back ? J'ai cru voir passer quelques posts (jeunesse)

      Supprimer