samedi 24 février 2024

Un message caché selon Holbein

Allain Glykos
Ateliers Henry Dougier, 2024



Peut-être connaissez-vous cette collection intitulée « Le roman d’un chef-d’oeuvre » ? Il s’agit - souvent à la faveur d’une grande exposition - de présenter sous une forme romanesque l’histoire d’un tableau. Ainsi, depuis le mois de novembre et jusqu’au 14 avril, la Queen’s Gallery de Buckingham Palace présente-t-elle « Holbein à la cour des Tudors » : l’occasion pour l’éditeur de proposer un titre consacré à l’oeuvre sans doute la plus célèbre du peintre : Les Ambassadeurs.


Sa notoriété, ce tableau la doit bien évidemment à la richesse de ses détails dont chacun possède une signification propre, à la puissance de sa composition, à la beauté de ses couleurs, à la précision avec laquelle sont reproduites les différentes étoffes, en un mot à sa perfection esthétique. Mais c’est surtout la forme intrigante que l’on peut voir au premier plan qui a accru sa renommée : une étonnante anamorphose qui ne révèle sa véritable forme et son sens que lorsque le spectateur se déplace du centre du tableau vers le côté, jetant alors un autre éclairage sur la toile.


Pour nous en expliquer à la fois le contexte historique et le sens, Allain Glykos nous propose le journal imaginaire tenu par son commanditaire, Jean de Dinteville, émissaire de François Ier auprès de Henry VIII, et qui n’est autre que l’un des deux personnages représentés.


Certes, ce texte s’adresse à des néophytes et il ne faut guère en attendre d’étude extrêmement poussée, pas plus que de grande inventivité littéraire. Néanmoins, pour qui, comme moi, connaît bien mal l’histoire des relations et des influences entre les différentes puissances européennes du XVIe siècle, ce livre en retrace les grandes lignes avec une parfaite limpidité, donnant à comprendre ce qui a présidé à la naissance de ce chef-d’oeuvre. Il nous offre ainsi deux heures de lecture aussi plaisantes qu’instructives, et ne nous laisse qu’une envie : prendre l’Eurostar pour aller observer cette toile magnifique dont tous les secrets nous ont été révélés.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire