vendredi 16 février 2024

A quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ?

Gaëlle Josse
Notabilia, 2024


La nuit et ses silences. La nuit et ses rêveries. La nuit et ses angoisses. 

Ce moment où l’absence se fait plus cruelle, où le sentiment de solitude devient plus mordant.

Ce moment aussi où l’on se met en retrait du monde, où l’on n’a plus à jouer de rôle, où l’on est enfin soi. Face à soi. La nuit, ce moment de vérité.


C’est précisément lui que scrute Gaëlle Josse dans un recueil dont le très beau titre nous envoûte déjà. Composé d’une série de très courts textes - de deux à six pages - il s’attache à restituer les multiples nuances de ces heures volées au temps, à la vie effrénée qui nous échappe.


Il ne lui faut pas plus de quelques phrases pour camper un personnage, susciter une atmosphère, évoquer une situation dans laquelle nous nous reconnaissons parfois : qui n’a jamais cherché en vain le sommeil ? Un geste, une attitude, une pensée trahissent un sentiment qui ont pu un jour être les nôtres. Son écriture précise et poétique nous met immédiatement en présence de cette femme désormais libre qui a rompu avec son compagnon, de celle attendant son amant qui ne viendra pas, de ce père de famille parti à la dérive, de ce prêtre repensant avec effroi à l’horrible confession qu’est venue lui faire un inconnu… 


Moi qui ne suis pas une grande adepte de la nouvelle, j’ai été charmée par la maîtrise de ces textes d’une extrême brièveté. Ils sont comme ces photos en noir et blanc sur lesquelles il suffit de poser le regard pour saisir ce qui s’y joue : des instants renfermant toute une vie.  


 





 

8 commentaires:

  1. L'insomnie étant une vieille compagne pour moi, je pense que j'y trouverai facilement mon compte. Je n'avais pas vu que c'était un recueil de nouvelles, genre que j'apprécie, c'est parfait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que l'insomnie n'épargne plus personne de nos jours. Mais cela n'est ni la seule ni la meilleure raison de se plonger dans ce beau recueil !

      Supprimer
  2. Je ne suis pas une grande adepte des nouvelles mais étant celle de l'insomnie, je mets ce livre sur ma liste
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu comme moi, quoi... Je ne regrette pas de l'avoir posé sur ma table de chevet ;-)

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup l'auteure, mais ce dernier livre me tente moins.

    RépondreSupprimer
  4. "ces choses au fond de nous qui nous font veiller tard" comme dit le poète ;-) Pourquoi pas ? Même si j'ai été déçue par le dernier roman de Gaëlle Josse je sais toute sa finesse et la précision de sa plume.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'avais pas lue depuis longtemps. Je trouve que ce format lui va extrêmement bien ;-)

      Supprimer