mardi 28 novembre 2023

Objectif Zéro


Anthony McCarten
Denoël, 2023


Traduit de l’anglais (Nouvelle-Zélande) par Frédéric Brument




Ils sont dix. Dix hommes et femmes dont la candidature a été retenue dans le cadre d’un programme expérimental élaboré en partenariat entre la CIA et une célèbre firme privée. Leur objectif ? Disparaître des radars et demeurer invisibles pendant un mois entier. S’ils y parviennent, il remporteront la coquette somme de trois millions de dollars. Mais la tâche va être rude. Initiative Fusion dispose des outils technologiques les plus performants et a développé des programmes de recherche d’une précision chirurgicale. Pour cette entreprise, l’enjeu est de taille. Il s’agit de démontrer qu’elle dispose de tous les moyens permettant d’identifier n’importe quelle personne, de tout savoir de ce qui la concerne, d’anticiper le moindre de ses faits et gestes et de suivre en temps réel chacun de ses mouvements. Pour la CIA, qui n’a pas vocation à intervenir sur le sol national, l’objectif est de contourner cette limite territoriale en déléguant un certain nombre de missions à un tiers. L’ambition affichée ? Assurer la protection et la sécurité des citoyens américains.


Comme vous l’imaginez aisément, l’un des candidats donnera pourtant du fil à retordre à ses poursuivants. Il faut dire que sa motivation ne relève peut-être pas du seul appât du gain… rendant sa détermination indéfectible. 


Au rythme de chapitres très courts, Anthony McCarten déroule son intrigue à fond de train et ne se prive pas de distiller quelques retournements bien sentis. A mesure que s’égrène le compte à rebours, la tension monte de part et d’autre. Les louables intentions initialement formulées résisteront-elles au risque de plus en plus palpable de voir l’échec advenir ? 


Avec ce roman haletant dont on tourne les pages avec une délectable impatience, l’auteur lève le voile sur le développement des techniques de surveillance et interroge tant notre possibilité de conserver une part d’intimité que les conditions de sauvegarde de nos données personnelles. Si le livre est particulièrement plaisant à lire, le propos est quant à lui terriblement glaçant…


 

6 commentaires:

  1. Je n'ai pas particulièrement remarqué ce roman, mais il est très tentant, avec un sujet porteur.

    RépondreSupprimer
  2. Ce doit être très prenant, effectivement. Un journaliste américain a tenté de disparaitre ainsi des radars pendant un mois, et ce sont ses "suiveurs" sur internet qui devaient le trouver... ont-ils réussi, on le sait en lisant "Disparaître dans la nature" d'Evan Ratcliff...

    RépondreSupprimer
  3. Voilà qui peut vraiment m’intéresser !! Merci pour le conseil

    RépondreSupprimer
  4. Rien qu'à lire le résumé, j'imagine déjà la complexité du propos : disparaitre complètement des radars, c'est impossible !

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que j'adorerais ! Dommage que ma bibli ne l'ait pas !

    RépondreSupprimer