samedi 14 janvier 2023

Fille en colère sur un banc de pierre

Véronique Ovaldé
Flammarion, 2023

 

Les secrets de famille, et c’est bien compréhensible, constituent une matière romanesque inépuisable. Véronique Ovaldé, que je lisais ici pour la première fois, nous en offre une nouvelle illustration. 

Elles étaient quatre soeurs, sur ce petit bout de terre faisant face à la Sicile : Gilda et Violetta, les deux aînées, soudées par l’assurance que leur conférait leur statut ; Aïda et Mimi, les cadettes, unies de leur côté par une complicité sans faille. Aïda a pourtant rompu avec sa famille qu’elle a quittée pour gagner Palerme et qu’elle n’a pas vue depuis quinze ans. Jusqu’au jour où elle reçoit un appel de Violetta lui annonçant la mort de leur père.

Dès les premières pages, le malaise est palpable entre les soeurs. Leurs retrouvailles ne sont que gestes hésitants et paroles empruntées. Et surtout, elles ne sont que trois. C’est que Mimi a disparu à l’âge de 6 ans : volatilisée, un soir de carnaval auquel elles avaient pourtant interdiction de se rendre. Aussi Aïda avait-elle attendu que la nuit fût tombée et tout le monde couché pour sortir en catimini… entraînant avec elle sa petite sœur, dont les supplications risquaient d’alerter leurs parents.

Rassurez-vous, je ne vous spoile rien, nous ne sommes ici qu’au tout début du roman, qui va remonter le fil des souvenirs de la famille et retracer la vie de cette petite bourgade nichée au creux de l’île d’Izzia pour nous permettre de comprendre ce qui a pu arriver à cette petite fille que sa mère attend toujours de voir ressurgir sur le seuil de sa maison. Le ton volontiers virevoltant de l’auteure donne à cette chronique une couleur étonnamment primesautière en dépit des événements dramatiques qu’elle relate. Là réside certainement le charme de ce récit qu’on lit dans l’attente de découvrir la clé du mystère. Cependant, s'il est tout à fait plaisant à lire, il ne laissera peut-être pas en moi une empreinte très profonde. 

 

8 commentaires:

  1. Je n'ai rien lu de cette autrice jusqu'à présent. A lire ton billet, un emprunt bibliothèque serait prudent, histoire de voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une bonne idée. C'est une auteure très appréciée de nombreux lecteurs, peut-être seras-tu plus charmée que moi et cela reste très agréable à lire. D'autant que la nature du secret est assez inattendue, du moins n'avais-je rien vu venir. Bref, dans le genre "roman sur les secrets de famille", c'est assez original.

      Supprimer
  2. C'est une autrice que je projette de lire depuis fort longtemps, son univers semble ne pas faire l'unanimité, mais ce n'est pas pour me déplaire... à voir en médiathèque un jour où je serai d'humeur aventureuse ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je me suis contentée de Des vies d'oiseaux de cette autrice et j'allais dire comme toi à la fin du billet, le livre ne m'a pas marquée... donc, retenterai-je ou pas l'expérience?

    RépondreSupprimer
  4. C'est un peu le problème avec Ovaldé, des lectures plutôt agréables mais peu d'empreinte... Je l'avais découverte avec Ce que je sais de Vera Candida et plutôt apprécié son univers mais mes lectures suivantes m'ont plutôt déçue... Bon, elle a son public, pas besoin de moi ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Une auteure dont les romans ne m'ont jamais passionnés.

    RépondreSupprimer