samedi 8 décembre 2018

Sélection Noël 2018


Vous n'avez pas encore rempli votre hotte ?
Comme moi, votre cadeau préféré (tant à offrir qu'à recevoir) reste le livre ?
Voici quelques suggestions de romans qui ont fait mon bonheur au cours de ces derniers mois.





Les exilés meurent aussi d'amour Abnousse Shalmani, Grasset
Si vous n'avez pas encore compris en quelle estime je tiens cette talentueuse jeune femme et combien ses livres me semblent lumineux, enthousiasmants et riches, je ne peux plus rien pour vous :-D


Tenir jusqu'à l'aube Carole Fives, L'arbalète Gallimard
Une femme élève seule son petit garçon de 2 ans et se heurte à de contradictoires exigences l'enjoignant à être une professionnelle performante, une mère attentive et une femme accomplie. Ce texte servi par une écriture percutante pose un regard d'une grande acuité sur notre société.

Par les écrans du monde Fanny Taillandier, Le Seuil
Les images, leur pouvoir, ce qu’elles disent, ce qu’on leur fait dire, la manière dont elles nous construisent, individuellement autant que collectivement, l’interprétation qui en est faite, leur interaction avec le réel, dont elles sont bien plus, voire bien autre chose que le reflet... ce roman offre une réflexion passionnante et pertinente sur notre perception du monde et notre rapport à l'information.

Lèvres de pierre Nancy Huston, Actes Sud
En écho à l'histoire intime d'un tyran qui extermina son peuple, Nancy Huston évoque sa propre histoire et la construction de son identité. 
Un livre surprenant, d'une force et d'une maîtrise narrative absolument incroyables, qui n'hésite pas à bousculer son lecteur.

Le discours Fabrice Caro, Sygne Gallimard
Parce que rire un bon coup fait du bien et que c'est très rare en littérature, ce roman est le livre à côté duquel il ne faut pas passer !



... Et si vous voulez offrir un livre à un enfant, je ne saurais trop vous recommander Les contes du Réveil Matin. Ecrit par Michel Bussi, il est illustré par Eric Puybaret. Du premier, je ne connaissais pas la plume que j'ai découverte à cette occasion. Le second, par la poésie et la grâce de ses dessins, a enchanté les moments de lecture partagés quotidiennement avec chacun de mes fils lorsqu'ils étaient petits. Un livre a lire comme un grand ou a partager avec ses parents, comme nous l'avons fait avec mon petit Sombrero...



Et pour d'autres idées, mes précédentes sélections ne connaissent évidemment aucune date de péremption !


Je vous souhaite à tous de très belles fêtes... 
et de bonnes lectures 




13 commentaires:

  1. oh j'adore Puybaret! Sinon, rien lu de tout ça… Merci pour ces suggestions !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un plaisir ! Et n'hésite surtout pas si tu as un cadeau à faire à un enfant : mon fils était complètement accro à ces contes, qui offrent chacun une couleur différente ! Et Puybaret, on est d'accord, c'est un pur bonheur !

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé Par les écrans du monde! ( Je n'ai pas trouvé 'es mots pour écrire dessus) . Je note les autres recommandations !

    RépondreSupprimer
  3. j'ai adoré "Les exilés meurent aussi d'amour"...
    celui de Carole Fives est dans ma liste et je vais me laisser tenter par "Lèvres de pierre" pour enfin entamer la lecture de Nancy Houston :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très beau programme en perspective, en somme !
      ;-)
      Belles lectures à toi

      Supprimer
  4. Oh Le discours me tente bien!

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. Mais oui ! Rire un peu, ça fait du bien (et puis rassure-toi, il y a quand même un peu de noir, ou de gris, au bout du compte, quand tu regardes bien, mais tout en nuances ;-)

      Supprimer
  6. J'aime aussi offrir des livres et essayer de viser juste pour chaque personne, adulte ou enfant. On n'a jamais assez de livres !
    Merci pour votre sélection. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup, c'est LE bonheur du jour ! J'espère que vous avez en effet visé juste ;-)

      Supprimer