samedi 23 novembre 2024

L’étoffe du temps

Lars Mytting
Actes Sud, 2022

Traduit du norvégien par Françoise Heide



L’Etoffe du temps est le deuxième volume d’une trilogie qui nous entraîne au coeur de la Norvège en nous contant une histoire à la croisée de la saga romanesque et des légendes ancestrales. A la fin des Cloches jumelles, nous avions quitté le pasteur Kai Schweigaard à l’orée des années 1880,  éploré par le décès d’Astrid, la femme qu’il aimait. Celle-ci était la lointaine descendante de soeurs siamoises dont la destinée restait intimement liée aux cloches de l’église qui avaient veillé sur la paroisse de Butangen jusqu’à leur récent démantèlement, l’une ayant été déplacée à Dresde, l’autre gisant au fond du fleuve bordant le village. 


Jehans, Le fils d’Astrid, a à présent grandi et n’a qu’un but : retrouver la cloche ensevelie afin de l’unir à nouveau avec sa jumelle. Mais il se dit que seuls deux frères qu’aucune soeur née entre eux ne séparait pourraient y parvenir…


Lars Mytting nous invite à poursuivre le voyage au coeur de la Norvège rurale qu’il avait initié dans son premier volume. Si l’on continue ainsi de découvrir l’histoire et les traditions de ce pays, on le voit à présent aborder son tournant vers la modernité : à la veille de la Première Guerre mondiale, le village se dote de l’électricité, tandis que Jehans et sa femme bâtissent une florissante exploitation fromagère. Entre conflits d’intérêts et rancoeurs familiales, attachement à l’héritage du passé et promesses de l’avenir, ce récit offre au lecteur une fascinante échappée vers les espaces majestueux du grand nord. 


Quant à savoir ce qu’il adviendra des cloches, il faudra attendre la publication du troisième volume pour le savoir !





5 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé Les cloches jumelles, et j'ai "engrangé" celui-ci dans ma PAL... heureusement, les livres sont patients !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup plus que nous, en effet ! Que moi, en tout cas :-D

      Supprimer
  2. Je suis assez impatiente avec ce genre de trilogie. J'attendrai que le troisième paraisse pour commencer .. comme ça je n'aurai pas la frustration d'attendre plusieurs mois pour continuer.

    RépondreSupprimer
  3. Un genre de saga norvégienne qui s'étale sur des décennies? Oh que ça peut me plaire !

    RépondreSupprimer
  4. Cette saga semble susciter pas mal d'enthousiasme, j'ai vu passer de jolis billets sur le premier volume dont le tien sans doute... Pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer