vendredi 25 octobre 2024

Intrigue à Brégançon

Adrien Goetz
Grasset, 2023


Rien de tel que de retrouver la pétillante Pénélope et son amoureux Wandrille quand on a un petit coup de mou : lorsque j’ai vu Intrigue à Brégançon sur la table de mon libraire, je n’ai pas hésité une seconde (même si cette destination, à côté de l’Egypte, de Venise ou de Versailles, n’était pas celle que j’aurais privilégiée, mais les livres d’Adrien Goetz étant très mal - trop mal - diffusés, je me suis ruée sur cette nouveauté comme la misère sur le pauvre monde. Bref.) 


Voici donc notre Pénélope, conservatrice du Mobilier national, chargée de renouveler celui du fameux fort, lieu de villégiature présidentielle. Mais, vous vous en doutez, à peine est-elle arrivée qu’un mystérieux crime est commis dans la cour du bâtiment. Et la victime n’est autre que l’une des guides ayant en charge la visite des lieux lorsque ceux-ci demeurent inoccupés. Pourquoi a-t-elle été assassinée ? Savait-elle quelque chose de ce fort qui devait rester secret ? Telles sont les questions posées par cette nouvelle enquête.


Bien entendu, cette intrigue offre matière à présenter l’histoire des lieux. Or une interrogation semble rester à ce jour sans réponse : pourquoi de Gaulle avait-il décidé de faire de cet édifice difficilement accessible et peu confortable - où il était en outre très difficile de se baigner - une résidence balnéaire pour la Présidence ? Différentes pistes de réponse existent, qu’Adrien Goetz se plaît à développer. Mais le fort cache bien d’autres mystères sur lesquels ce roman lève le voile. 


Comme toujours avec cet auteur, la forme ludique et divertissante du récit permet au lecteur d'apprendre quantité de choses, et l’on ressort de cette lecture avec le gratifiant sentiment d’être un peu plus savant. En revanche, le traitement réservé au couple formé par Pénélope et Wandrille m’a semblé moins convaincant que dans les précédents opus que j’ai lus. L’un et l’autre m’ont paru moins acteurs que spectateurs de l’intrigue, ce que j’ai un peu regretté : en matière de héros récurrents, on aime bien, volume après volume, voir ceux-ci gagner en épaisseur et qu’un nouveau pan de leur histoire personnelle nous soit révélé. C’est ainsi que s’accroît l’attachement qui nous lie à eux. On n’en tiendra toutefois nulle rigueur à l’auteur, et j’attends pour ma part avec impatience de découvrir les nouvelles aventures de ce fringant duo !



        

2 commentaires:

  1. Je n'en ai lu qu'un, celui de Giverny. Je n'ai pas été assez emballée pour continuer la série.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'une balade avec Pénélope et Wandrille est idéale pour se dégourdir les neurones intelligemment... Ceci dit cet épisode est loin d'être parmi mes préférés, bizarrement il est sorti après Intrigue en Egypte (celui-là je pense que tu vas adorer notamment parce que ça se passe aussi dans les salles du Louvre) alors que d'après la relation entre les deux héros il est antérieur... Pas eu l'occasion d'interroger l'auteur sur cette curiosité (j'ai ma petite idée) mais ça me travaille...

    RépondreSupprimer