dimanche 7 juin 2020

Une ville de papier

Olivier Hodasava

Inculte, 2019



Connaissez-vous les «copyright traps», ces éléments fictifs ajoutés dans des ouvrages encyclopédiques ou sur des cartes géographiques afin de détecter d’éventuels plagiats ? J’en ignorais quant à moi totalement l’existence. Et pourtant, quand on y songe, existe-t-il meilleur moyen de prouver une contrefaçon ? 

Olivier Hodasava, passionné de cartographie, s’est inspiré de l’étonnante histoire de l’une de ces villes fictives pour écrire un court roman mettant en scène un jeune cartographe américain chargé, dans les années 1930, d’établir le plan de l’Etat du Maine. A la veille de son mariage, en guise de reconnaissance pour la qualité de son travail, son patron lui confie la tâche de choisir le nom et l’emplacement de la ville imaginaire qui sera la discrète signature de la maison. 
Créer une ville de toute pièce, voilà qui n’est pas rien ! Le jeune Desmond réfléchit longuement, car son choix témoignera de l’amour qu’il porte à Rosamelia. Ce sera donc Rosamond, contraction de son propre prénom et de celui de sa promise, qui se situera à mi-chemin de leur ville d’origine respective. Lorsqu’ils feront leur voyage de noces, ils déposeront au coeur de cet espace désert une plaque que Desmond aura préalablement fait graver. Voilà de quoi commencer à donner chair à ce territoire de papier...

L’histoire ne s’arrêtera pas là. Un homme s’emparera de ce simple point sur un plan pour fonder un commerce, donnant ainsi réellement vie à Rosamond, qui connaîtra un destin  tourmenté. Un destin suffisamment insolite pour qu’un journaliste choisisse de nos jours de mener l’enquête afin de percer tous les mystères de cette ville désormais disparue...

Olivier Hodasava nous livre un roman passionnant, dans lequel il brouille les frontières de la fiction, multipliant les effets de réel en convoquant par exemple Stephen King ou les cartes de Google. Malgré la brièveté de son texte, il parvient à créer un univers parfaitement cohérent et des personnages très attachants. Il nous invite à nous interroger sur la force de l'écrit, qui s'impose comme une vérité indubitable, et la puissance de l'imaginaire, capable de donner vie aux chimères. Et l’on n’a qu’une envie en le refermant, c’est d’en savoir encore un peu plus sur ce singulier et troublant phénomène des copyright traps.


Si je ne vous ai pas complètement convaincus, vous pouvez aller voir ce qu'en dit Nicole...


14 commentaires:

  1. Oh j'avais raté l'avis de nicole! Mais ça a l'air passionnant, ce orman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est ! C'est Nicole qui m'a donné envie de le lire... J'espère qu'a ton tour tu susciteras la curiosité d'un autre lecteur ;-)

      Supprimer
  2. C'est chouette si ce livre peut continuer à rencontrer des lecteurs, il le mérite... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait d'accord. On va essayer de le faire un petit peu connaître :-)

      Supprimer
  3. Copyright traps ? Tu aiguises ma curiosité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, même les cartes du ciel sont, semble-t-il, concernées par ce phénomène !

      Supprimer
  4. Super intriguant tout ça ! A te lire ça semble incroyablement riche, je me demande comment les choses s'organisent en si peu de pages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'auteur a beaucoup de talent. Moi qui ne suis pas fan des formes courtes, j'ai été très impressionnée par sa faculté à construire un véritable univers et des personnages en si peu de pages...

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout ce fait! Du coup, je suis hyper curieuse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire qu'on n'en a pas beaucoup entendu parler, alors qu'il mérite d'être découvert.

      Supprimer
  6. Très intriguant ! un roman dont je n'avais pas entendu parler mais ton billet donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Auteur inconnu, petite maison d'édition... Toujours la même histoire...

      Supprimer
  7. Oh il est noté celui-ci, suite à quelques avis très élogieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tous ceux qui l'ont lu l'ont trouvé remarquable :-)

      Supprimer