mardi 2 juin 2020

Et la vie reprit son cours

Catherine Bardon

Les Escales, 2020



En voilà un titre qu’on a plaisir à prononcer ! Même si, en ce qui nous concerne, ce n’est pas encore tout à fait ça... La vie de Ruth, en revanche, se poursuit sous la plume toujours alerte de Catherine Bardon. Vous vous souvenez ? Dans L’Américaine, nous l’avions suivie à New York, où elle avait passé plusieurs années, le temps de nouer de puissants liens d’amitié avec Arturo, de tomber amoureuse et de faire une petite fille. Mais Ruth a choisi de retourner sur sa terre natale, pour retrouver sa mère et ses racines.

Sa petite Gaia à ses côtés, elle pose les fondements d’une nouvelle vie, sans jamais oublier ceux qui lui sont chers, et qui viendront la rejoindre sur son île, le temps de quelques jours ou un peu plus... 

Si vous avez lu les deux premiers volumes de cette saga, vous connaissez la manière dont l’auteure entremêle les fils de la petite et de la grande histoire. Alors que l’on se plaît à retrouver des personnages qui nous sont désormais familiers et qui éprouvent les joies et les revers de toute existence, Catherine Bardon évoque la destinée de cette République dominicaine si chère à son coeur, tandis que la guerre des Six-Jours ou l’assassinat de Martin Luther King viennent douloureusement rappeler à Ruth et à ses compagnons le chaos du monde. La vie pourtant poursuivra son cours jusqu’au crépuscule des années 70, et l’on refermera alors ces pages le coeur un peu serré de devoir les quitter, mais dans l’espoir de connaître les suites de leurs destinées dans un quatrième volume que l’auteure pourrait bien vouloir nous offrir...



10 commentaires:

  1. Je n'en ai lu aucun, c'est certainement mieux de les prendre dans l'ordre.

    RépondreSupprimer
  2. il m'a beaucoup plu également moins que "Les déracinés" que j'ai vraiment adoré, mais plus que "L'Américaine" qui m'avait un pu laissée sur ma faim...
    J'aimerais bien qu'il y ait un T4 car le style de l'auteure me plaît

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, j'ai acheté Les déracinés aujourd'hui... un petit pavé, mais je pense qu'il se lit bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'avais pas lu, celui-là. Mais il doit être au moins aussi bien que les autres.

      Supprimer
  4. Tu donnes envie de découvrir cette saga.

    RépondreSupprimer
  5. Ca se lit toujours aussi bien mais je ne suis pas certaine que ce 3ème volet soit indispensable (et pas hyper partante pour un 4ème) ; personnellement c'est surtout Les déracinés qui m'a beaucoup plus pour le volet historique, L'Américaine était intéressant aussi pour la construction de l'identité de Ruth. Mais là, je trouve qu'il y a des moments où on est à la limite du roman sentimental, clichés à l'appui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est peut-être plus léger, mais j'ai eu plaisir à le lire. Etait-ce parce que c'était dans cette période si particulière du confinement ? Il a été un dépaysement bienvenu...

      Supprimer