Luc Blanvillain
Quidam Editeur, 2020
Parce que Pierre Chozène, écrivain de renom et à succès, veut avoir la paix pour écrire, parce qu’il en a assez de répondre aux diverses sollicitations, parce qu’il n’est guère enclin aux échanges, y compris avec ses proches, il décide de recourir aux services d’un imitateur afin de lui confier son téléphone et la gestion de ses appels. Une proposition que Baptiste ne tarde guère à accepter, tant la médiocrité de ses appointements rend cette extravagante requête difficile à refuser...
Vous vous en doutez, il va aisément se prendre au jeu ! Et, bien entendu, il va très vite s’immiscer dans l’intimité du grand homme, lui-même trop heureux de se voir écarté de toutes les contingences sociales qui lui pèsent tant. De fil en aiguille, les situations personnelles de l’un et de l’autre vont inextricablement se mêler...
A lire la quatrième, je redoutais que ce roman soit un peu léger. Pourtant, après une succession de lectures plus graves et une panne qui semblait se profiler à l’horizon avec une série de romans sitôt commencés, sitôt abandonnés, je me suis dit que c’était peut-être le bon remède.
Et le fait est qu’il a parfaitement rempli son office, son scénario rocambolesque et ses personnages attachants m’ayant plus d’une fois fait sourire. Alors c’est vrai, ce roman a tout du vaudeville, avec ses quiproquos, ses entrées en scène inopinées, ses personnages un brin caricaturaux, ses dialogues plutôt enlevés et certaines situations qu’on voit arriver gros comme une maison... A partir d’une vraie bonne idée, peut-être le texte aurait-il pu avoir plus de profondeur. Mais je me suis assez amusée et, de temps en temps, ça ne peut pas faire de mal !
Marie-Laure est quant à elle carrément enthousiaste !
Ah oui Marie Laure était très enthousiaste, son billet m'avait amusée ! Mais un livre divertissant c'est déjà pas mal, non ? Surtout quand on n'est pas loin de la panne de lecture.
RépondreSupprimerMais oui ! De temps en temps, un peu de légèreté fait du bien !
SupprimerAprès, mon enthousiasme est un poil en dessous de celui de Marie-Laure :-D
J'ai été aussi enthousiaste, oui, ça fait du bien, on ne le lâche pas, ce roman.
RépondreSupprimerJe n'ai pas vu passer ton billet. Séance de rattrapage, donc ! ;-)
SupprimerJ'ai vu un autre billet plus enthousiaste, mais je ne sais plus chez qui. C'est plutôt original comme départ. Je ne sais pas trop si j'accrocherais à ce genre d'histoire.
RépondreSupprimerC'est une lecture détente, c'est sûr qu'il faut être dans le mood. Mais quand c'est ce qu'on cherche, alors je pense que c'est le bon livre.
Supprimerpourquoi pas? L'idée ne m'emballait pas au départ, mais pour une lecture détente :-)
RépondreSupprimerVoilà. Sans prétention.
SupprimerEh bien avec moi ça n'a pas collé... Je partais pourtant avec plein d'a priori favorables (notamment le premier roman de l'auteur, beaucoup aimé) et ça a fait flop. Problème de la veine dite humoristique...
RépondreSupprimerAh, l'humour ! C'est tellement personnel...
SupprimerCeci dit, je n'ai pas ri à gorge déployée. Mais je crois que c'est pile la lecture qu'il me fallait à ce moment-là.
Et je crois que tu as raison de parler d'attente. Pour ma part, j'étais plutôt sur la réserve. Du coup, j'ai été agréablement surprise.
C'est un auteur que j'aime beaucoup en littérature jeunesse, je suis curieux de voir ce que donne sa production "adulte".
RépondreSupprimerDe mon côté, j'ignorais qu'il était auteur jeunesse...
SupprimerTiens, je suis super curieuse. Rocambolesque, je pense que ça peut me plaire!
RépondreSupprimerÇa se tente, donc ;-)
SupprimerIl est dans ma PAL et je dois dire qu'il me regarde de plus en plus. Peut-être bientôt le moment.
RépondreSupprimer