lundi 4 mars 2024

Entendre nos fantômes

Sacha Perrine
Robert Laffont, 2024



On connaissait le polar historique, le polar social ou encore le polar dystopique, voici à présent le polar psychanalytique.

Nous sommes à Uzès dans les années 80 et le boulanger du village vient d’être assassiné. Seuls deux de ses doigts et un message ont été retrouvés sur la scène du crime. La population est en émoi, d’autant qu’un deuxième meurtre est bientôt commis sur la personne de la mère de la victime, dont on vient tout juste de célébrer le rôle qu’elle a joué dans le réseau local de la Résistance…


Pour mener l’enquête, un enfant du pays qui avait quitté Uzès dix ans auparavant, le capitaine Dick Burgaud, est appelé. Pour Vick Vickensen, revoir Dick n’est pas sans raviver de douloureux souvenirs. En dépit de ses rancoeurs - qui n’effacent en rien l’affection qu’elle lui porte - elle va l’aider à résoudre l’énigme. Vick est en effet une psychanalyste très en vue qui avait la victime pour patient.


Convoquant les rêves et étudiant les différents indices et messages laissés par le meurtrier sous l’angle de l’analyse, Sacha Perrine construit un polar original qui plonge ses racines dans les heures les plus sombres de notre histoire. Le psychanalyste qu’est lui-même l’auteur donne à ses personnages une couleur singulière, y compris dans les relations que chacun entretient avec ses proches et dont on comprend progressivement sur quelles fondations elles se sont construites ; les dialogues sont savoureux et l’intrigue se déploie de manière assez originale pour le genre. 


Y aura-t-il une suite aux aventures du Dr Vick Vickensen ? Si tel est le cas, j’aurai plaisir à replonger dans cet univers.

8 commentaires:

  1. Un polar qui trouve grâce à tes yeux, ça mérite d'être noté ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais j'aime bien les polars, même si je n'en lis pas si souvent que ça ! Ce sont les thrillers que j'aime moins...

      Supprimer
  2. Un polar psychanalytique réussi ? Je note, forcément.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai aussi dans ma pal, heureuse de lire ton avis avant de m'y plonger :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, le polar se marie très bien avec la psychanalyse ;-)

      Supprimer
  4. C'est rare de voir des polars chez toi ; voilà qui me tente fortement, ce n'est pas si souvent que la psychanalyse joue un rôle dans une enquête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est rare... mais ça arrive ! Encore faut-il qu'il y ait une dimension sociale ou historique. Ou quelque chose qui vienne transcender le genre. C'est vrai que la simple recherche d'un meurtrier m'intéresse peu...

      Supprimer