dimanche 2 avril 2023

Un honnête homme

Isabelle Flaten
Anne Carrière, 2023



Pour les lecteurs de Madame Bovary (qui sont nombreux, ce livre étant un passage obligé pour quasiment tous les lycéens de France - ce dont je ne me plaindrais pas), Charles restera à jamais la figure du loser, pris entre la figure écrasante de sa mère et celle flamboyante de sa femme, et un homme incapable de « réussir » professionnellement. Un manque d’ambition que, sous la plume de Flaubert, l’exaltation d’Emma ne fait qu’accentuer.


Isabelle Flaten s’est-elle pris de compassion pour cet homme, somme toute respectable ? Elle a  choisi de réécrire l’histoire de ce couple en en changeant le point de vue pour adopter celui de Charles. Une idée séduisante et un formidable exercice de style ! 


C’est une histoire différente qui nous est ainsi contée, Charles devenant un homme accommodant, tentant vainement de faire le bonheur de sa femme, composant sans trêve avec sa personnalité fantasque, suscitant ainsi notre empathie à son égard. 


Ma lecture de Madame Bovary est désormais trop lointaine pour que je me souvienne précisément de la perception que j’avais eue de ce personnage. A vrai dire, j’ai même oublié une grande partie des détails de l’histoire. Mais, outre le fait qu’Isabelle Flaten écrit dans un style virevoltant, le grand plaisir qu’offre ce roman est de faire remonter du tréfonds de la mémoire du lecteur les noms, les situations, les personnages secondaires du récit de Flaubert. C’est une expérience singulière et extrêmement plaisante qui nous est offerte.


Pour ma part, j’ai pleinement savouré cette délicate friandise littéraire !



A retrouver aussi chez Nicole







10 commentaires:

  1. Une friandise littéraire, c'est tout à fait ça. Très bien réalisée... (franchement tu devrais lire "Adelphe" je crois te l'avoir déjà dit ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu me l'as déjà dit ! Mais si on avait le temps de lire tout ce qui nous fait envie, ça se saurait ! (Et c'est pas le recul de l'âge de la retraite qui va améliorer les choses... mais c'est une autre histoire.)

      Supprimer
  2. J'ai relu Madame Bovary il y a 5-6 ans. Je m'y suis ennuyée autant que la première fois, mais j'ai trouvé le personnage de Charles moins falot que dans mon souvenir. Ça m'intéresse de voir ce que cette autrice en a fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lu deux fois aussi. Les deux fois au lycée : une fois avant l'analyse de la prof et une fois après. C'est vrai que je m'étais nettement plus régalée à la deuxième ;-)

      Supprimer
  3. Voilà qui me rappelle un texte de Philippe Doumenc "Contre-enquête sur la mort d’Emma Bovary" : il y a des textes qui inspirent beaucoup les écrivains. D'habitude, j'aime bien ce genre de jeu littéraire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand c'est réussi - et ça l'est - c'est très réjouissant. Peut-être le liras-tu, alors...

      Supprimer
  4. Un personnage qui mérite pleinement sa mise en lumière.

    RépondreSupprimer
  5. Oh quelle belle idée ! Relire Bovary puis celui-ci doit être absolument succulent :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait. Ce roman donne en tout cas très envie de relire celui de Flaubert.

      Supprimer