Claire Vesin
La Manufacture de livres, 2025
Dans les années 80, Mare-les-Champs est une petite commune encore rurale du Val-de-Marne. La population se compose d’une classe moyenne venue y trouver la vie paisible de la campagne à quelques encablures en RER de Paris. Chaque famille possède son pavillon acheté sur plan, les enfants grandissent au grand air sous le regard attentif de leurs mères, tandis que les époux pourvoient aux besoins du foyer. Tout ce petit monde se connaît, se côtoie lors du goûter du mercredi ou des barbecues que le couple le plus en vue ne manque pas d’organiser régulièrement.
La survenue d’éléments exogènes n’est pas de nature à réjouir cette communauté peu encline à voir son univers évoluer d’un iota. La construction d’un immeuble HLM derrière les lotissements et l’arrivée d’une institutrice noire vont rapidement semer le trouble, puis la discorde, jusqu’à provoquer le drame…
Rien de bien nouveau ici, ni sur la forme ni sur le fond : l’ennui des dimanches interminables, l’expression d’un racisme ordinaire et les craquelures du vernis de perfection familiale et sociale en sont les principaux ressorts. Une version made in France de Desperate housewives en somme. Si l’on est amateur du genre, on y trouvera peut-être son compte. Mais y en a-t-il encore en dehors des nostalgiques d’une série qui apparaît aujourd’hui bien surannée ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire