lundi 15 janvier 2024

La vie intime

Niccolo Ammaniti
Grasset, 2024


Traduit de l’italien par Myriem Bouzaher




D’un roman à l’autre, depuis quelque vingt-cinq ans, Niccolo Ammaniti nous offre une belle diversité de récits. S’illustrant aussi bien dans la dystopie (Anna), la veine baroque (La fête du siècle) ou le roman social (Comme Dieu le veut), sans oublier le roman d’apprentissage avec l’inégalable Je n’ai pas peur, il a toujours démontré un intérêt particulier pour l’enfance et l’adolescence. C’est pourtant une quadragénaire qui occupe aujourd'hui le coeur de son nouveau roman.


Elle se prénomme Maria Cristina, est un ex top model qui s’est vu décerner le titre de plus belle femme du monde et qui est depuis une dizaine d’années l’épouse de l’actuel président du Conseil italien. Dans son penthouse romain, elle mène une vie des plus confortable : séances de sport prodiguées à domicile par son coach personnel, rendez-vous chez son coiffeur, commandes passées auprès de sa styliste attitrée… seules les soirées où elle doit accompagner son mari viennent rompre la frivole routine de son quotidien. Ce qui convient assez bien à cette femme somme toute discrète et effacée, qui ne redoute rien tant que d’apparaître en public. Mais ce qui a aussi laissé place à de nombreuses légendes et rumeurs sur le couple présidentiel…


A la faveur d’un incident - son coach ayant malencontreusement laissé tomber un poids de 5 kilos sur son frêle orteil - elle va voir s’enrayer la machine jusqu’alors parfaitement huilée de son existence. Elle va ainsi notamment découvrir le vrai visage de ceux qui l’entourent, voir réapparaître un ex au fait d’un certain nombre d'éléments n’ayant (vraiment) pas vocation à être rendus publics et devoir donner une interview télévisée.


Si le sujet peut sembler anecdotique, il est néanmoins l’occasion pour l’auteur de dépeindre l’ampleur désormais prise par les enjeux d’image et de communication, mais aussi de pointer l’abdication de toute forme de pensée critique que ceux-ci engendrent. C’est l’absurdité de notre univers qu’il met en scène avec, il faut le dire, un humour délectable - même si celui-ci se révèle moins mordant que celui dont il avait fait montre dans La fête du siècle. Mais c’est peut-être aussi ce qui fait de ce roman une satire plus efficace. Serait-ce l’âge qui rendrait notre écrivain plus sage ? Ammaniti semble en tout cas éprouver une véritable tendresse à l’égard de son héroïne qui en d’autres temps aurait peut-être été plus égratignée qu’elle ne l’est ici.







8 commentaires:

  1. Niccolo Ammaniti était une découverte pour moi, avec Anna. J'en lirai d'autres. Merci pour ton éclairage sur sa bibliographie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu Anna (pas très fan de dystopie). Mais j'ai toujours plaisir à retrouver cet écrivain.

      Supprimer
  2. Je note plutôt La fête du siècle, dans ce cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en garde un très bon souvenir. C'était original et assez drôle.

      Supprimer
  3. Eh bien voilà un auteur que je ne connais absolument pas... ce n'est pas si fréquent. Pas sûre d'être tentée pour le moment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu veux dire que tu n'en as jamais entendu parler ? Ça alors ! J'avais l'impression qu'il était archiconnu... En tout cas, il l'est de moi ;-)

      Supprimer
  4. Je n'ai lu que Je n'ai pas peur, qui ne m'a pas laissé un souvenir ébloui... ça date, alors je ne peux en dire plus. Étonnamment, ma médiathèque n'en a aucun, ce qui ne m'encourage guère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, tu me fais mal... C'est un de mes livres préférés.

      Supprimer