dimanche 2 février 2020

Domovoï


Julie Moulin

Alma, 2019



Pour protéger leur foyer, les Russes comptent sur leur Domovoï dont ils respectent scrupuleusement les exigences. C’est que, s’ils y manquaient, cet esprit risquerait de leur jouer de bien mauvais tours...
La mère de Clarisse, la narratrice, qui avait au lendemain de la chute du Mur choisi la Russie pour pays d’adoption, n’avait pas omis de se faire accompagner du sien lorsqu’elle était revenue en France. 
Après sa disparition tragique dans un accident survenu dix ans plus tôt, celui-ci continue de hanter les pensées de Clarisse. Désormais étudiante, en quête de sa propre voie, elle ressent le besoin de mieux comprendre qui était sa mère et d’où venait sa fascination pour ce pays. Elle se met donc en tête d’effectuer son stage d’études à Moscou pour suivre ses traces...

A partir de cette situation, Julie Moulin construit une trame narrative en alternant les chapitres revenant sur l’itinéraire de la mère et sur celui de la fille, qu’un peu plus de vingt années séparent. Evidemment, les fils de chacun des deux récits vont peu à peu se resserrer pour finir par s’entremêler et donner ainsi à Clarisse les clés de l’existence de sa mère.
Au-delà de l’intrigue, tout l’intérêt de ce roman réside dans le portrait qui est fait de la Russie et de ses habitants que l’histoire récente a profondément bouleversés. Ce choix permet d’opérer des rapprochements et de souligner ainsi les effets des revirements et les évolutions qu’ils n’en finissent par de connaître. 
Si l’on reste un peu en surface des choses, il n’en reste pas moins que ce texte offre une peinture sensible et dresse un état des lieux sans doute assez juste, rendant plutôt plaisante la lecture de ce roman.



8 commentaires:

  1. Pourquoi pas, s'il croise ma route. Ce qui se passe en Russie m'intéresse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi, et c'est sans doute ce qui m'a amenée vers ce roman...

      Supprimer
  2. Je suis contente de voir ce titre chez toi, j'en ai aussi apprécié la lecture, très différent du premier roman de Julie mais avec une atmosphère singulière qui le rend intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas lu le premier, Jupe et pantalon. Celui-ci m'a tentée pour son sujet, sans même le feuilleter, je la'i commandé, ce qui est assez rare chez moi. Mais ça a été une lecture plutôt agréable.

      Supprimer
  3. Pour l'idée de la Russie et du Domovoï... j'aime bien cet élément du folklore russe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elément que, pour ma part, je ne connaissais absolument pas.

      Supprimer
  4. Intéressant ce point de vue sur la Russie d'aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'idée du double-point de vue, surtout, est intéressant. Cela permet de voir les ruptures, les évolutions mais aussi les permanences. Même si l'auteure aurait sans doute pu aller plus loin encore dans l'analyse, selon moi.

      Supprimer