dimanche 19 janvier 2020

Duetto : une jolie collection littéraire



Comme moi, vous avez forcément un écrivain - peut-être même deux, mais guère plus - qui vous est particulièrement cher, un écrivain qui vous a ouvert la voie d’un continent dont vous ignoriez tout. Peut-être simplement celui de la lecture. Ou bien cet écrivain a-t-il mis sur le monde des mots singuliers, vous donnant ainsi l’occasion de le réordonner et d’y trouver un sens qui vous échappait. Ou peut-être encore ses phrases vous ont-elles touché(e) au plus intime parce qu’elles faisaient écho à votre propre expérience et à vos sentiments. 
Cet écrivain, vous en avez lu tous les livres. Ou vous attendez chacune de ses nouvelles parutions avec une gourmandise et une impatience sans égal...

Parce que les écrivains ont été eux-mêmes des lecteurs avant de prendre la plume à leur tour, un éditeur, Dominique Guiou, a décidé un jour de leur proposer de partager l’intérêt, voire l’amour qu’ils vouent à l’un de leurs prédécesseurs. Il a créé à cet effet une petite collection que j’ai découverte récemment. Enfin, petite, pas vraiment. Elle offre désormais une belle profondeur. Mais le choix éditorial est de proposer des textes brefs, ne laissant aucune part à de longues (et parfois ennuyeuses) analyses ni à d’interminables épanchements. Jeunes auteurs débutants et auteurs connus et reconnus y tiennent la même place. Et ont, en dehors de cette contrainte de calibrage, entière liberté. 

On peut ainsi découvrir des textes extrêmement divers, interdisant tout effet de lassitude. Romanciers, auteurs dramatiques, poètes, philosophes et même auteurs de bandes dessinées, contemporains ou appartenant aux siècles passés, français ou étrangers, le spectre proposé est très large, aussi peut-on choisir de faire le pari de l’inconnu ou préférer retrouver un écrivain aimé pour voir si l’on en partage une commune perception ou si l’éblouissement partagé est né au contraire d’une étincelle différente. On peut aussi se laisser guider par le choix de l’auteur écrivant ou de l’auteur évoqué. 

En ce qui me concerne, c’est Nicolas Gaudemet qui a porté cette belle initiative à ma connaissance en m’offrant de lire son Mishima, un écrivain de moi très mal connu, n’en ayant lu qu’un roman dans mes années d’adolescence. La relation de sa propre lecture, bien loin de celle que j’avais moi-même faite, a jeté sur cet auteur un éclairage nouveau. Ce texte charnel et délicat, intime et tout en finesse m’a permis à la fois de mieux faire connaissance avec l’écrivain nippon désormais classique et le jeune auteur en devenir. Une expérience originale que j’ai aussitôt renouvelée avec le texte de Fabrice Lardreau évoquant son compagnonnage avec Nabokov, celui d’Emmanuelle de Boysson imaginant sur les rives du lac de Côme une troublante rencontre avec un double de Stendhal ou celui de Patrick Grainville évoquant sa rencontre et son amitié avec Duras.

Quelle meilleure initiation à une oeuvre que celle qui vous est faite par une personne passionnée, qui vous communique son frisson, son éblouissement et son émotion ? Plus que toute analyse froide, minutieuse et approfondie - qui a tout son intérêt lorsqu’on veut développer sa connaissance d’un auteur - la flamme peut échauffer suffisamment votre coeur et votre esprit pour vous donner le désir et l’espoir, à votre tour, de connaître pareil enchantement...

Petit détail, cette collection n’est disponible à ce jour qu’en numérique. Mais c’est aussi ce qui permet de picorer ces petites friandises littéraires au gré de ses envies !


5 commentaires:

  1. Intéressante cette collection. Je note d'aller y jeter un œil même si je n'ai pas de liseuse mais bon ce n'est pas ce qui va m'empêcher :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que tu pourrais trouver ton bonheur parmi tous ces textes :-)

      Supprimer
  2. une collection que j'ai découverte justement avec le Mishima :)

    RépondreSupprimer