lundi 25 mai 2015

La Triomphante

Teresa Cremisi

Equateurs, 2015


☀ 

Un beau portrait de femme, servi par une écriture élégante et sincère.

La couverture est à l’image du texte que l’on découvre. Une femme se retourne sur son passé et fait l’examen de son parcours, riche de métissage culturel. C’est une femme sereine, que les aléas de la vie semblent n’avoir pu ébranler. Une femme qui sut accueillir les déracinements tant personnel que professionnel comme des expériences bénéfiques, une femme qui sut trouver sa place en toutes circonstances.
Il ressort de ce livre une sorte de nostalgie heureuse. Il en émane une force qui n’est pas celle des puissants, sûrs de leur pouvoir. L’héroïne sait au contraire reconnaître ses points faibles et s’en servir, d’où son aisance et sa faculté à se faire accepter par son entourage, y compris, dans un contexte professionnel, lorsqu’elle se retrouve à des postes auxquels ses compétences ne la destinaient pas de manière évidente.

Ce portrait séduit par sa délicatesse et sa sincérité. C’est celui d’une femme qui sut s’imposer dans un milieu d’hommes et dans des mondes qui lui étaient étrangers. C’est enfin celui d’une femme libre, refusant d’être limitée aux prérogatives de son sexe.

Je ne sais pas quelle est la part autobiographique de ce livre, mais on a le sentiment que l’auteur y a mis une grande part d’elle-même. Et lorsqu’on sait qu’elle a été à la tête de grandes maisons d’édition, on se dit que de nombreux dirigeants, quel que soit leur domaine d’activité, feraient bien de s’inspirer de l’humilité et de l’humanité qui sont exprimées ici. Ils auraient tout à y gagner.

8 commentaires:

  1. C'est présenté comme un roman ou comme un témoignage ? En tout cas, un portrait de femme sereine, c'est bon à prendre, au milieu de toute la littérature noire de chez noire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un roman. Mais je pense que la narratrice est très proche de l'auteur et qu'elle a transposé certaines situations.

      Supprimer
  2. Merci pour ton billet qui me permet de découvrir ce roman qui m'a l'air fort positif et j'ai bien envie de lire ça en ce moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y règne une belle atmosphère. J'espère qu'il te plaira;

      Supprimer
  3. La première de couv est vraiment superbe, je suis rarement séduite par les trajectoires de femmes, souvent il y a un fond féministe auquel je n'adhère pas nécessairement, mais vu que je vois qu'il est question de déracinement et de métissage, je peux revoir mon point de vue (l'héroïne du roman est dans l'édition aussi?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, plutôt dans la presse, ce qui n'est pas si éloigné... Et je suis d'accord avec toi sur la première de couv.

      Supprimer
  4. Ce roman m'intrigue beaucoup, je crois que je vais le lire pendant les vacances !! Merci de ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si ce livre me marquera durablement, mais j'ai vraiment apprécié l'atmosphère qui y règne. Je découvrirai ton avis avec le plus grand plaisir i

      Supprimer