dimanche 20 juillet 2014



Le témoin invisible

Carmen Posadas

Le Seuil, 2014


Traduit de l'espagnol par Isabelle Gugnon

☀ 

Si vous voulez entrer dans l'intimité des Romanov...

Voici un bon petit roman historique, tout à fait honnête, même si rien de saillant dans l’écriture ou dans le déroulement du récit n’en fait un livre d’exception.

Carmen Posadas imagine qu’au soir de sa longue vie, un ancien domestique de la famille impériale de Russie lève le voile sur les derniers moments de l’existence de ses maîtres, ainsi que sur les conditions de leur exécution, dont il aurait été l’unique et secret témoin.
L’auteur fait commencer son récit quelque temps avant que n’éclate la révolution. Grâce  à la nature du narrateur qu’elle a choisi, elle nous fait entrer dans l’intimité de la famille régnante. On découvre la personnalité du tsar et de son épouse, ainsi que de chacune de leurs quatre filles. On éprouve de l’empathie pour leur fils atteint d’hémophilie et on découvre surtout la nature de la relation qui unissait la tsarine à un acteur qui joua un rôle déterminant : l’étonnant Raspoutine.

Carmen Posadas ne nous révèle rien de bien nouveau sur le sujet. Quiconque s’est un tout petit peu intéressé à cette période et à ces personnages n’apprendra sans doute que peu de choses. En revanche, elle noue habilement les fils d’un récit qui permettra à ceux qui ne sont guère familiers avec les Romanov et Raspoutine d’en savoir plus sur ces individus hors du commun, dont le destin fut brisé par net par l’épopée d’un peuple qui décida enfin d’en finir avec des siècles d’oppression et de servage. Une nouvelle histoire commençait alors... 

4 commentaires:

  1. On n'a pas fini d'élaborer des histoires autour de cette exécution (a-t'elle eu lieu entre autres ?), comme chez nous avec Louis XVII. Le genre de mystère qui fascine toujours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi de plus excitant que le mystère... et de plus efficace pour activer l'imagination !

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Les tragédies en haut lieu inspirent toujours beaucoup les écrivains, le mystère Romanov (sont-ils tous morts ?) n'a certainement pas fini de faire couler de l'encre et de susciter des romans historiques...

    RépondreSupprimer