jeudi 3 octobre 2019

Baïkonour


Odile d’Oultremont

L’Observatoire, 2019



Au vu du texte de quatrième, il est absolument certain que je n’aurais pas lu ce roman s’il n’avait été sélectionné par les 68 Premières fois : un homme, une femme, dans une petite ville de Bretagne... et la question qui tue : « Quelque part entre ciel et mer, les destins de ces deux êtres que tout oppose se croiseront-ils enfin ? »
Bon, je mets mes préventions de côté, je m’attarde sur la couv résolument graphique et je plonge...

Et là, jolie surprise, je me laisse tout de suite séduire par l’univers assez poétique de l’auteure et par son phrasé délicat parfois ponctué d’un mot méconnu qui vient titiller le lecteur, comme pour le sortir de la douillette ouate du texte. 

Quant à l’histoire, en revanche, pas de découverte inattendue. Faisant fi de la misogynie ambiante, une jeune femme rêve de prendre la mer, qui a pourtant emporté son père. Un homme désespérément seul, sillonne la France, de chantier en chantier où il officie en tant que grutier. Deux êtres écorchés, l’un a perdu sa mère, l’autre son père, les parents restants étant chacun à sa manière un peu perchés, voilà bien de quoi les rapprocher...

Rien d’inoubliable donc ici, mais si l’auteure devait à l’avenir s’emparer d’un sujet moins bateau, nul doute que je retrouverais avec plaisir sa plume singulière et élégante.



Roman sélectionné par 

A crier dans les ruines, Alexandra Koszelyck, Aux forges de Vulcain
Après la fête, Lola Nicolle, Les Escales
Attendre un fantôme, Stéphanie Kalfon, Joëlle Losfeld 
Baïkonour, Odile d'Oultremont, Editions de l'Observatoire 
Cent millions d'années et un jour, Jean-Baptiste Andrea, L'Iconoclaste
Ceux que je suis, Olivier Dorchamps, éditions Finitude
Dénouement, Aurélie Foglia, Corti
Francis Rissin, Martin Mongin, éditions Tusitala
J'ai cru qu'ils enlevaient toute trace de toi, Yoan Smadja, Belfond
L'homme qui n'aimait plus les chats, Isabelle Aupy, éditions du Panseur
L'imprudence, Loo Hui Phang, Actes Sud 
La chaleur, Victor Jestin, Flammarion
Le bal des folles, Victoria Mas, Albin Michel
Le coeur battant du monde, Sébastien Spitzer, Albin Michel
Le corps d'après, Virginie Noar, éditions François Bourin 
Le détachement, Jérémy Sebbane, Sable polaire
Les amers remarquables, Emmanuelle Grangé, Arléa
Les autres fleurs font se qu'elles peuvent, Alexandra Alévêque, Sable polaire
Rhapsodie des oubliés, Sofia Aouine, éditions de La Martinière
Tous tes enfants dispersés, Beata Umubieyi Mairesse, Autrement
Un été à Islette, Géraldine Jeffroy, Arléa
Une fille sans histoire, Constance Rivière, Stock



15 commentaires:

  1. Sympa sans plus on dirait. Après c'est un 1er roman, il faut être indulgent ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, c'est un deuxième roman. Les 68 ont élargi leur spectre... ;-)

      Supprimer
  2. Tu avais lu Les déraisons ? Je ne me souviens plus... Je l'avais nettement préféré à celui-ci où je n'ai pas retrouvé la fantaisie et la fausse légèreté qui m'avaient emballée. Si tu apprécies son écriture, ça se tente...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh non, c'était une première fois ! Du coup, je ressaierai le prochain ;-)

      Supprimer
  3. Un sujet "bateau", vraiment ? ;-) Figure-toi que j'ai failli le demander à Masse critique, croyant qu'il parlait de la Russie, et me suis rendu compte que Baïkonour était un nom de bateau (breton) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop drôle ! Effectivement, tu aurais été déçue !
      Et du coup, tu as demandé quoi ?

      Supprimer
    2. Les hommes incertains, mon dernier billet... pour le coup, il se passe en Russie (mais j'ai été déçue)

      Supprimer
  4. J'ai adoré son premier que j'avais trouvé inventif, drôle, et en même temps assez profond dans le sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'avais pas lu, mais là, question inventivité, on n'y est pas...

      Supprimer
  5. J'aurais attendu la Russie moi aussi ! Là, je ne suis pas trop tentée.

    RépondreSupprimer
  6. Bon, en voilà un que je vais pas noter, pourtant rien que le titre m'attirait beaucoup, mais j'ai déjà trop de trucs en attente.

    RépondreSupprimer
  7. Rien lu de cette auteure mais je crois que son premier me plairait davantage ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, peut-être aurais-je dû commencer par là moi-même...

      Supprimer