mercredi 8 octobre 2025

Le monde est fatigué

Joseph Incardona
Finitude, 2025


Dans un monde où les seules valeurs ayant cours sont celles de la puissance et de l’argent, être sirène peut devenir un métier. Ainsi, l’espace de quelques instants, ce monde peut-il se prétendre teinté de poésie. Encore faut-il être fortuné pour se payer les services d’Êve qui sillonne la planète de Genève à Brisbane et de Paris à Dubaï pour servir ceux qui, possédant tout, ignorent ce que sont le rêve et le désir.


Mais Êve cache une blessure profonde. Si elle évolue avec grâce dans un aquarium ou dans les profondeurs océaniques, elle devient maladroite dès qu’elle retrouve la terre ferme. Car son corps porte les lourds stigmates d’un accident qui faillit lui coûter la vie et l’a meurtrie à jamais. Lorsqu’elle est sortie du coma, il lui a été impossible de reprendre le cours ordinaire de son existence. Elle allait désormais devenir cette créature légendaire, mi-femme mi-poisson, aussi belle qu'envoûtante. Mais on le sait, les sirènes usent de leur chant pour charmer les hommes afin de leur faire payer le prix de leurs méfaits…


Joseph Incardona revisite avec intelligence le mythe de la sirène, en le transposant à notre époque. Ce qui aurait pu n’être qu’une simple histoire de vengeance personnelle se double d’une dénonciation de la folie des hommes que leur avidité, leur étroitesse de vue et leur médiocrité conduisent à anéantir tout ce qu'ils touchent. Une fable qui reste tristement porteuse de sens.

6 commentaires:

  1. J'attendrai sa sortie poche, mais c'est sûr je le lirai. J'aime beaucoup l'humour féroce de cet auteur ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors c'était pour ma part la première fois que je le lisais, et je n'y ai pas trouvé de dimension humoristique. Soit je suis passée à côté, soit l'auteur est vraiment fatigué de ce monde... ce dont on ne saurait lui en vouloir...

      Supprimer
  2. J'adore cet auteur, mais je ne sais pas pourquoi, ce roman-ci ne me tente pas.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aimé plusieurs Incardona mais il publie plus vite que son ombre alors j'ai un peu arrêté de suivre...

    RépondreSupprimer
  4. Pas d'humour chez Incardona, est-ce possible ? J'adore cet auteur et cette lecture est prévue (dans un avenir pas si proche, tout de même...)

    RépondreSupprimer