Régine Detambel
Actes Sud, 2023
Cocteau inventa pour elle le terme de « monstre sacré ». Brossant le portrait de Sarah Bernhardt dans un court récit, Régine Detambel en décline le motif.
Sarah Bernhardt, c’est un appétit insatiable, une énergie brute, une volonté que rien n’arrête. Et, bien sûr, l’amour immodéré de la scène. Pas un point de la planète où elle ne se produisit, aucun rôle qu'elle ne considérât comme lui étant interdit : femme, elle interpréta des personnages masculins ; l’âge avançant, elle jouait encore des rôles de jeune première. Pas même la maladie ni l’amputation ne l’empêchèrent de continuer à se produire. Un ogre. Qui congédiait amants et amantes lorsqu’elle s’était lassée ou s’ils exigeaient trop. Acceptant tout contrat dès lors qu’il lui rapportait l’argent qu’elle brûlait aussitôt. Capable de se séparer de n'importe lequel de ses biens s'il le fallait. Capable aussi de se rendre sur le front pour soutenir le moral des soldats. Un être infatigable qui se voulait sans attaches et qui mit sa liberté au-dessus de tout.
Régine Detambel imagine le personnage de Susan, éphémère amante éconduite devenue secrétaire particulière de la comédienne, pour lui donner corps. A travers une série de scènes plus ou moins véridiques mais qui traduisent la démesure de cette femme, l’auteure lui redonne vie avec talent. Peut-être l’ensemble joue-t-il un peu trop sur la corde dramatique, privilégiant le spectacle que Sarah Bernhardt donnait de sa vie au détriment de son expérience intime, mais l’évocation est convaincante et le personnage prend immédiatement chair sous nos yeux.
Detamblelle excelle en outre à restituer l’impression qu'elle produisait sur le public aussi bien que sur son entourage. Et c’est sans doute là l’essentiel, car si son jeu nous paraît aujourd’hui daté et son aura de star internationale un phénomène devenu parfaitement commun, il faut se rappeler qu’elle fut une véritable pionnière. Cent ans après sa mort, ce récit en est une excellente illustration.
Livre, expo... il ne te reste plus qu'à aller passer quelques jours à Belle île pour t'immerger dans sa maison hyper bien située :-)
RépondreSupprimerEn fait, c'est surtout parce que j'avais adoré son texte sur Jean Harlow que j'ai eu envie de lire celui-ci...
SupprimerTu as l'air convaincu.
RépondreSupprimerCela fait bien longtemps que je n'ai pas lu de livre de Régine Detambel. Merci pour l'info. Je note le titre, au cas où ! Bon week end.
RépondreSupprimerExcellent complément à l'expo qui se tient actuellement au Petit Palais ;-)
Supprimer