jeudi 4 mai 2023

Le silence et la colère

Pierre Lemaitre
Calmann-Lévy, 2023



Si je me souviens bien, je crois que ça m’avait déjà fait ça l’année dernière quand j’ai lu Le Grand Monde : entrer dans la lecture avec une certaine paresse, tourner les pages en pensant que tout ça est un peu cousu de fil blanc, trouver les personnages bien outranciers - Geneviève est quand même sacrément gratinée ! 


Et puis… Et puis, force est de constater que le charme opère, que je me mets à tourner les pages de plus en plus rapidement. Je me laisse happer par l’atmosphère d’une époque enfuie que l’auteur restitue admirablement. Je m’attache - à nouveau - aux membres de cette famille que Lemaitre sait rendre terriblement humains.


Mais c’est bien entendu l’arrière-fond socio-historique qui donne une fois encore de la profondeur au roman et le rend vraiment captivant. On est toujours au début des Trente Glorieuses, et Lemaitre met cette fois l’accent sur la condition féminine : qu’ils se trouvent au coeur de l’intrigue ou à l’arrière-plan de l’histoire, les personnages féminins présentent toute la palette des vicissitudes qui leur sont réservées. qu’elles soient des employées sous-payées exploitées par un petit chef à la main baladeuse ou une journaliste essayant de se faire une place dans une profession exclusivement masculine, toutes subissent l’oppression d’une société patriarcale qui s’illustre particulièrement dans le droit qui leur est dénié de disposer de leur corps. Combien cherchent à mettre fin à une grossesse non désirée au péril de leur santé et de leur vie, quand d'autres se retrouvent seules à élever un enfant dont le père n'a pas voulu s'embarrasser....


Lemaitre dépeint parfaitement la détresse dans laquelle les femmes étaient alors plongées, ne pouvant la plupart du temps compter que sur elle-même et sur ce qu’on n’appelait pas encore une forme de sororité pour tenter de « trouver une solution ». Il présente tout l’éventail des moyens imaginés - dont certains feraient sourire si le sujet n’était pas si dramatique. Car on ne sait que trop comment pouvaient se terminer les choses.  


Même si je n’ai pas lu beaucoup de livres de Lemaitre, je crois que ce nouvel opus est dans la droite ligne de ses ouvrages précédents. C’est parfaitement huilé, ça fonctionne à merveille et on se réjouit à l’idée de retrouver à nouveau les Pelletier l’an prochain.





4 commentaires:

  1. Une famille avec des personnalités peu communes.

    RépondreSupprimer
  2. Lorsque l'on aime une série, c'est super de savoir que l'on n'en a pas fini et que le prochain va arriver .. je commencerai quand tous les tomes seront parus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contrairement à toi, apparemment, je n'aime pas lire plusieurs livres d'affilée du même auteur. J'aime changer complètement d'univers d'un livre à l'autre. Par conséquent, attendre un an pour retrouver les personnages me convient tout à fait ;-)

      Supprimer
  3. Pour rebondir sur le commentaire ci-dessus, je préfère aussi changer complètement d'univers à chaque livre, et surtout pas enchaîner plusieurs livres d'un même auteur.
    J'ai adoré Le Grand Monde et récidiverai avec celui-ci quand je le trouverai !

    RépondreSupprimer