mardi 24 mai 2022

D’audace et de liberté

Akli Tadjer
Les Escales, 2022



Rappelez-vous, à la fin du roman D'amour et de guerre, nous avions quitté Adam, ce jeune Kabyle arraché dès 1939 à sa terre natale pour aller se battre sous les couleurs françaises, aux premières heures de la Libération. J’ignorais alors que l’auteur allait donner une suite à son récit. Mais l’histoire des relations entre la France et l’Algérie ne s’arrêtant pas là, la publication de ce nouveau roman n’a rien de surprenant.


Nous retrouvons donc Adam dans ce Paris de l’après-guerre où il s’est installé avec Elvire, la fille d’un ancien voisin jamais revenu de déportation. Ensemble, il font tourner la tannerie dont a hérité la jeune femme. Adam est parfaitement à l’aise dans ce nouveau rôle de patron qu’il endosse avec succès. Parmi les ouvriers qu’il emploie se trouvent aussi bien des Français, comme Lucien qui ne songe la semaine durant qu’au Balajo où il va danser tous les samedis soir, que des Algériens travaillant d’arrache-pied dans l’espoir de permettre à leur famille de venir les rejoindre, à l’instar de Mohamed qui occupe tout son temps libre à préparer son certificat d’études.


Tout bascule lorsqu’Elvire apprend que son père a réchappé des camps et qu’il a trouvé refuge sur ces terres du Moyen-Orient où un Etat juif est sur le point d’être créé. Adam, fervent lecteur du journal Combat, se tient quant à lui à l’écoute du climat insurrectionnel qui se développe dans son pays et organise secrètement des réunions pour réfléchir à l’avenir de l’Algérie.


Si j’avais apprécié le premier volume de cette histoire, j’en ai dévoré le deuxième ! Tout en restant dans une veine très romanesque, il m’a semblé que l’auteur mettait davantage encore l’accent sur le contexte historique. Ou peut-être parce que celui de l’après-guerre est plus complexe, moins bien connu que celui de la Seconde Guerre mondiale, et surtout parce qu’il reste aujourd’hui encore particulièrement sensible, l’approche à hauteur d’individu qu’il en propose est tout à fait éclairante et empreinte d'humanité. Qu’il s’agisse du conflit israélo-palestinien, dont on entrevoit ici les prémices, ou des « événements d’Algérie », ils ont une chair que les ouvrages historiques sont impuissants à restituer. Plus qu’une toile de fond, ils président aux destinées des personnages, et Akli Tadjer trouve la juste distance pour provoquer l’empathie de son lecteur sans faire de son héros un porte-parole. Il rend avec justesse le climat social de l’époque et nous offre ainsi une chronique convaincante de cette période cruciale.


C’est donc avec la plus vive impatience que j’attends désormais le troisième volet de cette série : je ne doute pas en effet que l’auteur s’attèle à relater la guerre d’Algérie et le cortège d’exactions dont Paris fut alors le théâtre. Un récit dont je devine déjà qu’il sera passionnant.




 D'amour et de guerre sort simultanément en poche chez Pocket 



4 commentaires:

  1. Une trilogie, voire plus ? Il faut dire que l'histoire est fournie, il y a de la matière. Je vais voir si ma bibliothèque a le premier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sujet est en effet inépuisable, et l'approche par le roman tout à fait intéressante. Je ne doute pas que tu puisses trouver "D'amour et de guerre" à la bibliothèque. Au pire, conseilles-en l'achat, d'autant qu'il vient de paraître en poche.

      Supprimer
  2. ça m'intéresse ! Quel beau titre. Que ce soit une série me plaît encore plus.

    RépondreSupprimer