dimanche 15 septembre 2019

Le temps de la haine


Rosa Montero

Métailié, 2019


Traduit de l’espagnol par Myriam Chirousse



Madrid, 2110. L’humanité a bien changé, et il faut être vraiment miséreux pour posséder un corps dont toutes les pièces sont d’origine. Entre les plus éminents scientifiques qui se reconnaissent au troisième œil qu’ils portent sur le front, les individus s'étant fait greffer qui une jambe, qui un bras imitant à s'y méprendre les membres humains et ceux ayant un cœur ou des poumons artificiels, rares sont les personnes à n’être pas passées entre les mains d’un chirurgien. Cependant, pour mériter le label humain, il ne faut pas afficher un trop grand nombre de ces organes de haute technologie. Même si les débats continuent d’être houleux sur la question, la loi a bel et bien défini un seuil. C’est qu’il faut se distinguer des rep, ces parfaites répliques d'êtres humains qui sont pourtant entièrement fabriquées à partir d’une cellule unique par des entreprises spécialisées, et qui sont dotées, selon les cas, de compétences de combat ou de compétences de calcul hors du commun.

Bruna Huski est l’une d’entre elles. Compagne d’un flic ayant brutalement disparu, elle va tout faire pour le retrouver. Et il y a urgence. Car celui-ci a été enlevé avec une douzaine d’autres personnes par des activistes entendant mettre à mal le nouvel ordre social. Chaque jour, ils vont abattre un otage en augmentant leurs exigences si leur revendication initiale de voir libérer leurs camarades incarcérés n’est pas satisfaite : suppression des taxes énergétiques interdisant aux personnes sans ressources de vivre dans les zones les moins polluées, ou encore mise en place d’un système de santé gratuit et universel... 

Vous vous en doutez, en lisant ce roman je suis vraiment sortie de ma zone de confort ! Mais connaissant et l’auteure et l’éditeur, dont j’apprécie de longue date les publications, le risque était savamment calculé... Sous couvert de dystopie, Rosa Montero nous parle d’un monde ressemblant furieusement au nôtre. Elle évoque des questions – gestion des ressources naturelles, modifications climatiques, omniprésence des multinationales, refus de vieillir, définition de l’humain lorsqu’on peut entièrement le modifier, voire le créer de toutes pièces... – qui sont celles qui se posent d’ores et déjà à nous… et avec quelle urgence, si nous ne voulons pas nous retrouver dans le monde que nous dépeint l'auteure ! 
En mêlant habilement les genres de l’anticipation et du polar, ce roman explore avec beaucoup de liberté tout ce qui nous tourmente et nous inquiète... pour nous inviter à réagir avant que la fiction ne devienne réalité ? C'est non sans malice que Rosa Montero fait une furtive apparition dans son récit pour nous mettre en garde. Nous ne pourrons pas dire que nous n'avions pas été prévenus !  




20 commentaires:

  1. Bien envie, mais on attend. Actuellement problèmes avec la poste (?)pour les SP, je ne l'ai pas demandé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En bibli, peut-être ? Je suis sûre qu'il y arrivera bientôt.

      Supprimer
  2. Pour l'instant, j'ai réservé à la Fnac une dystopie de Joyce Carol Oates, alors celle-ci attendra.

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai lu un de la série et j'avais été, comme toi, très agréablement surprise même si je lis un peu plus de ce genre que toi. C'est habilement fait, avec du fond. Je remettrais bien le couvert...

    RépondreSupprimer
  4. Ce genre de roman d'anticipation, ce pas franchement ma came. Je veux bien découvrir Rosa Montero, mais avec un autre titre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On me cite souvent "La folle du logis"... que je n'ai pas lu...

      Supprimer
  5. la fiction est un bon moyen de nous éveiller à ce qui est déjà en partie là car l'idée du transhumanisme n'est pas qu'une fiction c'est une certaine vision de la société qui s'appuie aussi sur une certaine philosophie de la vie et de la société , donc lire ce livre me sera d'autant plus utile qu'il s'adresse à notre conscience actuelle

    RépondreSupprimer
  6. J'avais beaucoup aimé Des larmes sous la pluie, et celui-ci me tente don beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu pourrais l'aimer. Le thème est en tout cas passionnant.

      Supprimer
  7. J'ai adoré la folle du logis et l'idée ridicule... je ne sais pas si je vais la suivre dans ce domaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, j'y suis allée avec curiosité ET circonspection... Je ne regrette pas !

      Supprimer
  8. Merci. Je vais voir s'il est à la Médiathèque. Rosa Montero, c'est toujours bien.

    RépondreSupprimer
  9. mais c'est le dernier tome d'une série, non? Beaucoup aimé Rosa Montero avec L'idée ridicule... et j'apprécie de plus en plus les romans d'anticipation donc je me laisserais bien tenter, mais je commencerai par le 1er tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu as bien raison. Ceci dit, cela ne m'a pas du tout gênée de ne pas avoir lu les deux précédents.

      Supprimer
  10. j'ai aussi appris à aimer cette formidable autrice. Je ne vais pas faire de ce roman une priorité mais si je tombe dessus, je n'hésiterai pas!

    RépondreSupprimer