Helen Dunmore
Mercure de France, 2017
Traduit de l’anglais par Antoine Bargel
URSS, 1953
En ces instants un peu délétères, où la vie semble suspendue et où, en attendant de prendre à mon tour mes quartiers d’été, je vois passer sur les réseaux sociaux plus de photos de vacances que de commentaires littéraires, j’avais envie d’un livre qui m’emporte, un livre doté d’un puissant souffle romanesque. Curieux, me direz-vous, d’avoir choisi l’URSS des années cinquante et l’histoire d’un médecin chargé de soigner le fils d’un haut responsable de la police secrète atteint d’un cancer... Mais je crois que j’avais en tête les amples sagas des grands écrivains russes...
Hélas, Helen Dunmore ne possède pas la puissance romanesque d’un Vassili Axionov, l’auteur de la fabuleuse Saga moscovite.
Certes, le propos est intéressant. L’auteure s’est inspirée du complot des blouses blanches, ultime délire paranoïaque du Petit père des peuples qui, peu de temps avant sa mort, entraîna l’arrestation et la condamnation de plusieurs médecins juifs, accusés d’avoir assassiné deux dirigeants soviétiques. Même si cela n’a aujourd’hui plus rien d’une découverte, l’auteure dépeint assez bien la peur qui suinte à la moindre parole, à l’évocation de certains noms, la méfiance généralisée et l’absurdité de l'amère comédie qui régit toute forme d’interaction sociale.
L’histoire est plutôt bien construite et tout à fait convaincante, ce qui m’a permis de lire ces quelque 450 pages d’une traite et sans ennui. Mais sans transport non plus. Sans doute est-ce dû au classicisme, voire à la platitude du style de l’auteure. Ou peut-être à sa propension à rester en surface des choses, sans chercher s’attarder sur la psychologie des personnages...
Bref, l’un de ces romans plaisants qui ne me laissera cependant pas un souvenir impérissable...
Allez hop !... au goulag celui-ci ! :-)
RépondreSupprimerLe complot des blouses blanches... j'ai vu passer ça dans l'excellent roman de Laurent Seksik, L'Exercice de la médecine, saga d'une lignée de médecins juifs d'Europe centrale à travers le siècle et un peu plus. Passionnant.
J'aurais peut-être mieux fait de m'attaquer à celui-là... ;-)
SupprimerC'est important ça, le choix de la bonne saga pour l'été... C'est vrai que la blogo a pris ses quartiers d'été et qu'on ne lit pas grand-chose concernant le monde des livres en ce moment. Vivement la rentrée !
RépondreSupprimerLa phrase que je vois le plus c'est "C'est déjà la rentrée", pour annoncer les bouquins... qu'on ne peut pas encore lire et alors que je ne suis pas encore partie... C'est carrément sinistre !
SupprimerJe suis toujours là moi... :-)
SupprimerOui, une des rares, avec Sandrine... Heureusement que vous êtes là, les filles, pour porter le flambeau de la littérature !
Supprimer;-)
Je suis là aussi ! mais j'ai plutôt choisi de la légèreté pour l'été. Encore que, mon billet d'aujourd'hui ne sera pas forcément youpi tralala ;-) J'étais intriguée par la couverture de "Trahir". Je vais en rester là ..
RépondreSupprimerCe sont les meilleures qui sont là !
Supprimer:-))
Et je ne manquerai pas d'aller lire ton billet pas youpi tralala
Ben moi je suis là, avec des La vie du livre contemporain et Rouvrir le roman (en juillet) tu ne vas pas dire que c'est du bouquin de plage? ^_^ Et le grand roman des maths, hein?
RépondreSupprimerBon je rigole, j'ai lu des bouquins de la rentrée (peu) et je n'en parle pas. Je suis chez moi, pas en vacances. Pas de photos, même pas des chats ^_^
Euh oui, alors les maths, quels que soient le moment et l'endroit... :-D
SupprimerAu fait, tu sais que j'ai offert Les enfants d'Achille et de Nike à mon chéri ? Il était super content !
Haha ! Si tu veux une grande saga russe je ne saurais trop te conseiller Guerre et paix !!! Mon billet est en cours mais il est beaucoup trop long : faut que je coupe ! C'est marrant, mon anglaise de boss m'avait offert un Helen Dunmore une année (en vo en plus !) et je n'avais pas été emballée non plus. Je ne me souviens même plus du titre...
RépondreSupprimerOuais, c'est ce que je me suis dit en rédigeant mon billet : j'aurais mieux fait d'aller direct aux grandes figures tutélaires. Mais c'est vrai que m'étant tellement abreuvée de classiques quand j'étais jeune, aujourd'hui je ne veux que du contemporain ! On n'est jamais à l'abri d'une heureuse découverte... (mais hâte de lire ton billet !)
SupprimerJ'ai lu The siege d'Helen Dunmore en VO d'ailleurs et j'avais aimé ce récit du siège de Leningrad en 1941. Ce roman me tente malgré tes restrictions... je ne suis reliée aux blogs que par mon téléphone et n'y suis guère présente mais je reviens bientôt !
RépondreSupprimerOn compte sur toi ! C'est moi qui ne vais guère tarder à migrer... Mais on se retrouve dès la rentrée.
SupprimerEt puis j'ai programmé quelques billets, histoire de ne pas vous abandonner complètement ;-)
moi j'aimerais bien être là, mais c'est mon blog qui s'est fait la malle... :(
RépondreSupprimerbon, je passe mon tour pour ce livre, mais merci de me rappeler qu'il faut que je lise la Saga Moscovite!
Tu ne l'as toujours pas récupéré ?!
SupprimerAïe aïe aïe, comment peut-on se faire pirater son blog ? J'espère que tu vas pouvoir y avoir de nouveau accès rapidement...
Et pour la Saga moscovite, c'est un très grand souvenir de lecture pour moi (bien que ça remonte quand même au siècle dernier ;-) )
Je passe complètement mon tour, à vieillir j'ai de plus en plus besoin de beaux styles de papier sinon, je crois que je décroche (bien ta piqure de rappel sur la saga moscovite)
RépondreSupprimerOui, oui ! La saga moscovite, tu peux y aller les yeux fermés ! (quoique pour lire... ;-)
Supprimerje vais passer (et ravie de le faire vu ma PAL!!)
RépondreSupprimer