dimanche 3 décembre 2017

Sélection Noël 2017

Comme chaque année, à l’approche des fêtes, je vous livre mes lectures préférées, celles qui m’ont touchée, émue, éblouie, celles qui m’ont marquée. Peut-être y trouverez-vous quelques cadeaux précieux à offrir à ceux que vous aimez.



Empruntant le titre de son roman à Jules Vallès, Michèle Audin nous fait revivre le Paris de la Commune. L’espoir, la joie de vivre, le rêve fou d'une société plus juste, malgré la menace persistante et grandissante de la répression, tout ce qui fit de ces soixante-douze jours un moment unique de notre histoire, avant le massacre et l’opprobre, est au coeur de ce roman.

François-Henri Désérable, Un certain M. Piekielny, Gallimard
Est-ce une enquête littéraire ? Un autoportrait de l'écrivain ? Une déclaration d'amour à Romain Gary? Ce pétillant roman est tout cela à la fois. Servi par un style alerte et élégant, il vous offrira surtout un vrai bonheur de lecture!

Erwan Larher, Le livre que je ne voulais pas écrire, Quidam éditeur
Ne vous laissez pas rebuter par le sujet. Si Erwan Lahrer se trouvait au Bataclan le 13 novembre 2015, s’il en a fait un livre, celui-ci est tout sauf revanchard ou larmoyant. Bien au contraire, c’est un texte fin, généreux, drôle aussi parfois, et c’est également un très bel hommage rendu à la littérature. 

Bertrand Leclair, Chantier Gauguin, Publie.net  
Une fois n’est pas coutume, j’inclus un essai à ma sélection de livres. Si vous avez aimé l’exposition Gauguin du Grand Palais ou si vous comptez aller la voir, ce petit livre paru cette année, qui réunit un feuilleton radiophonique relatant la vie du peintre, ainsi que des études de tableaux et une postface à l’un de ses écrits, vous permettra de mieux connaître et comprendre l’artiste, et de découvrir certains de ses aspects méconnus. A compléter par le très beau roman que Bertrand Leclair écrivit par la suite, Le vertige danois de Paul Gauguin (Actes Sud).

Evelyne Pisier & Caroline Laurent, Et soudain, la liberté, Les Escales
Un roman inspiré de la vie d’Evelyne Pisier, le cheminement et le combat de deux femmes, mère et fille, en faveur de la liberté, dans la France de l’après-guerre et des années 70. Un roman sensible et solaire qui porte haut les couleurs des femmes !

Eric Reinhardt, La chambre des époux, Gallimard
C’est sûr, ce roman-ci ne plaira pas à tout le monde. Mais si vous avez à faire à quelqu’un qui aime le vertige que procure un romancier s’amusant à brouiller les pistes entre fiction et réalité, alors soyez certain que vous le comblerez. Car Reinhardt atteint ici des sommets de maestria ! L’émotion et une pointe d’auto-dérision en plus.

A compléter avec ma sélection de l’été 2017, le début d’année ayant également vu de très très belles parutions !



Je vous souhaite à tous d’excellentes fêtes... 
et de merveilleuses lectures

18 commentaires:

  1. Tu as déjà ton sapin et tes guirlandes ? Waouh , je suis impressionnée :-)
    Je suis ravie de voir le Reinhardt dans ta sélection :-) J'ai un ou deux autres titres sur ma liste de Noël, notamment "Le livre que je ne voulais pas écrir" (je dois être la seule sur la blogo à ne pas l'avoir encore lu !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Naaaan ! Pas encore ! Mais je peux te dire que j'ai la pression ! J'ai juste remonté mes déco de Noël pour un usage pro. Du coup, j'en ai profité :-)

      Supprimer
  2. 50% de maching (c'est mieux que Tinder :-) )
    Et tout ça pour se rendre compte que Noël c'est dans 20 jours...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! mais ça fait longtemps qu'on sait que ça matche entre nous ;-)
      Alors y en a-t-il un ou deux dans cette liste que tu n'aurais pas encore lus et qui te feraient envie ?

      Supprimer
    2. Non pas vraiment... Des trucs intéressants mais pas au point d'élever ma pile :-)

      Supprimer
  3. Je suis ravie d'avoir lu Mr Piekielny et Et soudain la liberté...et j'ai Le livre que je ne voulais pas écrire dans ma PAL...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais, tu n'as pas encore écrit de chronique sur Et soudain ? Je n'ai rien vu passer...

      Supprimer
  4. Au moins deux romans de ta sélection me tentent beaucoup, Et soudain la liberté et Un certain M. Piekielny (Infernal en polonais ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce qu'on apprend dans le roman ! Tu devrais te régaler :-))

      Supprimer
  5. J'adorerais trouver "Comme une rivière bleue" au pied du sapin le 25 décembre. J'espère que le Père Noël va passer par ici^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux laisser négligemment allumé ton ordinateur sur ma page... ;-)

      Supprimer
  6. ça tombe bien, je n'ai rien lu de ta liste! Hum... par lequel commencer? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah là, je ne peux pas t'aider : ils sont tous géniaux :-))

      Supprimer
  7. Les sélections de fin d'année, surtout lorsqu'on a affaire à de bons conseils comme les tiens, sont des rendez-vous que je ne rate pas! je n'ai pas très bien suivi la rentrée de septembre, ne me sentant pas particulièrement attirée par ces titres, mais je vais me pencher sur tes chouchous, promis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laeti ! J'espère qu'ils te plairont autant qu'à moi !

      Supprimer
  8. J'en ai lu un ! Ouf .. Je n'ai jamais entendu parler de "Comme une rivière bleue" comme quoi.. J'aime bien que nos goûts divergent - et avec toi, j'apprends plus de choses sur les romans français ;-) Je prépare mon bilan de mon côté, je suis contente car mes livres préférés sont "ressortis" assez facilement cette année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelque chose me dit que je vais a à mon tour faire quelques découvertes... du côté américain ;-)

      Supprimer