lundi 17 janvier 2022

Fata Morgana

Chika Unigwe
Globe, 2022


Traduit de l’anglais (Nigeria) par Marguerite Capelle



Elles sont quatre. Quatre femmes dont on découvre progressivement les histoires singulières. Quatre Africaines dont les destinées convergent vers le Quartier rouge d’Anvers. Elles s’appellent Sisi, Efe, Joyce et Ama, et partagent un même rêve : celui de se forger une vie meilleure. Mais comment y parvenir quand votre propre pays ne vous offre aucune perspective ? Quand, au contraire, votre condition de femme vous condamne à l’humiliation, à la soumission et à subir la violence ?


Un homme prétend pouvoir les aider à changer le cours de leur vie. Elles sont jeunes, elles sont belles : il est prêt à leur fournir les moyens de quitter le Nigéria pour rejoindre la Belgique où elles pourront à coup sûr gagner beaucoup d’argent. Dele ne fait pas mystère de ce qui les attend. Mais quand on a déjà vu s’envoler toutes ses espérances, qu’a-t-on encore à perdre ?

C’est pleinement conscientes de ce qui leur est proposé qu’elles embarquent pour un ailleurs qu’elles  croient riche de promesses. Une fois leur dette remboursée à Dele, pensent-elles, une autre vie pourra commencer, où elles exerceront un bon métier, habiteront une belle maison, se marieront avec un homme aimant et auront des enfants, qui sait ?


En croisant les destinées de ces quatre femmes, en révélant peu à peu leur parcours, Chika Unigwe signe un saisissant tableau de la condition des femmes nigérianes. Et si celui-ci est convaincant, c’est qu’aucun pathos, aucune complaisance ne viennent l’entacher. C’est au contraire un texte gorgé de sève, celle de ces femmes déterminées à surmonter les obstacles qui se dressent devant elles. Quels qu’en soient les risques. Quel qu’en soit le prix. 

8 commentaires:

  1. Encore une fois globe propose de bons livres!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas encore très bien cet éditeur, mais c'est vrai qu'il semble publier des textes intéressants. A suivre ;-)

      Supprimer
  2. Un thème dur mais une lecture certainement instructive.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, gorgé de vie, c'est vrai. Je l'ai aussi lu avec beaucoup de plaisir :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurai sans doute le plaisir de lire ton avis prochainement, alors... :-)

      Supprimer
  4. Tu me donnes envie de découvrir ces femmes.

    RépondreSupprimer