jeudi 9 septembre 2021

L’éternel fiancé

Agnès Desarthe
L’Olivier, 2021



Depuis le temps que j’entendais parler d’Agnès Desarthe, il fallait bien que je finisse par la découvrir. Et ce texte-là faisait l’objet d’une telle unanimité que j’ai pensé le moment venu. Réflexion sur la mémoire, la disparition, les hasards de l’existence, il semblait pouvoir parler à tout un chacun.


Las, je n’ai jamais réussi à entrer dans cet univers. Appartenant pourtant à la même génération que l’auteure, les références culturelles, musicales, qu’elle évoque m’étaient familières et faisaient même résonner en moi une douce note de nostalgie ; j’ai trouvé son écriture plutôt sensible et certaines des situations qu’elle relate assez justes. 

Mais au-delà de ça… rien. Mon coeur n’a pas battu plus fort, mon pouls ne s’est pas accéléré. A la question « pourquoi ce roman », je ne trouve pas de réponse et je me suis sentie perdue au milieu de considérations qui me semblaient désordonnées, de personnages secondaires dont je ne comprenais pas vraiment le rôle, tandis que les relations entretenues par certains protagonistes m'apparaissaient parfois artificielles. Mais, plus que tout, je crois que j’ai souffert d’un réel manque d’empathie avec la narratrice.


C’est dommage, une rencontre ratée. Peut-être en faudra-t-il une deuxième ? Après tout, c'est bien de cela aussi qu'il est question dans ce roman.

8 commentaires:

  1. J'ai lu un roman d'elle, je ne sais plus lequel, mais même impression que toi. Je n'ai pas refait d'essai, il y a trop à lire par ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On m'a conseillé plusieurs autres titres. Pour ma part, je retenterai.

      Supprimer
  2. J'ai lu Dans la nuit brune, beaucoup aimé et La chance de leur vie, un peu moins, mais tout de même assez pour me pencher sur le sujet de celui-ci... et oui, je le lirais volontiers ! (malgré ton avis) ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Dommage, mais cela ne m'étonne qu'à moitié pour plusieurs raisons qui tiennent autant à elle qu'à toi :-) (quand nous réussirons à nous voir, nous en parlerons) Soit on adhère totalement à son univers soit on s'en sent exclue et j'ai souvent lu des retours de lecteurs dans le 2ème cas même si les admirateurs d'Agnès Desarthe dont je fais partie sont nombreux. J'aurais tendance à te conseiller de lire son récit (disponible en poche) "Comment j'ai appris à lire"... c'est brillant, passionnant, ça ne parle que de lecture, écriture, traduction. Si celui-ci ne te plait pas alors je rends mon tablier ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression, à lire les retours qui me sont faits, qu'elle a écrit des livres assez différents les uns des autres. Je n'hésiterai pas, donc, à faire une nouvelle tentative.
      Quant à nous, on va en avoir des choses à se dire quand on va se retrouver ! Il va falloir qu'on prévoie large ;-)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Je sais en effet qu'elle a écrit des ouvrages pour la jeunesse, mais je ne les connais pas non plus.

      Supprimer