samedi 27 février 2021

La soutenance

Anne Urbain
L’Olivier, 2021



Certains livres semblent nous être particulièrement destinés : ils relatent un événement que nous avons nous-même connu et l’on peut avoir envie de confronter cette expérience à la nôtre. C’est avec mes propres souvenirs que je me suis lancée dans la lecture de ce premier roman. Avec l’espoir, sans doute, de retrouver des émotions, des situations, des anecdotes peut-être, que j’avais vécues. Mais en littérature, les miroirs ne vous sont pas toujours tendus là où vous les attendiez…


Il faut dire que le principal protagoniste de ce roman n’a pas la soutenance joyeuse. Rédiger sa thèse se révèle même un tel calvaire qu’il envisage sérieusement d’y renoncer. Encore faudrait-il pour cela qu’il trouve le courage de l’annoncer à sa mère. Mais voilà, celle-ci fait une rechute de cancer, tandis que son mari s’enfonce dans la dépression. Sans compter le glorieux frère aîné qui s’invite dans ce triste tableau et qui pourrait bien cacher quelque fêlure derrière sa triomphante cuirasse de golden boy…


Si cette histoire de soutenance donne lieu à une rocambolesque scène finale qui m’aura certes arraché un sourire, elle cache en fait une tragicomédie familiale frisant parfois le grand guignol. Malgré une légère impression de duperie, j’aurais toutefois pu apprécier ce roman si son héros n’était pas aussi inconsistant et si son aventure avait eu un peu plus de profondeur. 

Mention à peine passable, en ce qui me concerne…



7 commentaires:

  1. Ma PAL te remercie, je ne vais pas l'aggraver aujourd'hui. Je n'ai pas connu le monde étudiant et ses affres, aucun miroir du tout pour moi donc et ce que tu dis de la famille n'est pas très inspirant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, s'il n'y a même pas cet appât, ce n'est même pas la peine d'essayer à mon avis ;-)

      Supprimer
  2. Bon,du coup on regrette moins de ne pas l'avoir reçu pour la sélection des 68...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-D
      En fait, j'ai cru que vous ne l'aviez pas retenu... ce qui après lecture ne me surprenait pas vraiment :-))

      Supprimer
  3. Je peux passer sans crainte ce roman qui ne me tentait pas plus que ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'il y a selon moi des lectures plus intéressantes...

      Supprimer
  4. Une soutenance qui ne mérite pas le détour, on dirait.

    RépondreSupprimer