Arnaud Dudek
Anne Carrière, 2020
Interroger son ascendance et savoir d’où l’on vient est certainement l’une des questions essentielles de l’existence. En tout cas fondatrice. Qui ne s’est jamais demandé, enfant, s’il était bien le fils ou la fille de ses parents ? Si, à la maternité, son berceau n’avait pas par mégarde pu être échangé avec celui d’un autre bébé ? S’il n’avait pas été secrètement adopté ?
Nicolas a dix ans lorsque ses parents lui révèlent qu’il a vu le jour grâce à un don de sperme. Au moment où il se prépare à entrer dans l’adolescence, où la figure paternelle devient l’objet de profondes remises en cause, cette nouvelle provoque un véritable séisme. Pas étonnant qu’il se sente si différent de lui, puisqu’il « n’est pas [s]on père »… La distance se creuse progressivement jusqu’à ce que, devenu adulte, Nicolas décide de partir sur les traces de son géniteur.
Par petites touches, dans des chapitres très brefs, Arnaud Dudek brosse le portrait d’un jeune homme en quête d’identité. Si je ne suis pas forcément adepte des formes courtes procédant par saynètes, il faut reconnaître à l’auteur un réel talent pour instiller poésie et fantaisie dans l’ordinaire du quotidien, et c’est avec une grande délicatesse qu’il explore le lien unissant un père et son fils. Autant de qualités qui nous font aujourd'hui cruellement défaut et qu’il se révèle fort doux de pouvoir apprécier le temps d’une lecture.
Tu as bien choisi ton moment pour le lire, c'est une jolie lecture pour digérer l'enfermement.
RépondreSupprimerEn fait, je l'avais lu juste avant, et après l'avoir enfin reçu (dans le cadre de l'opération Masse critique). Mais je pense en effet que c'est une lecture apaisante, parfaite pour la période.
SupprimerCelle que je suis en train de faire en ce moment l'est en revanche beaucoup moins : une histoire de femmes envoyées au bûcher pour sorcellerie au XVIIe siècle... Mais c'est un très bon roman ;-)
Encore un que j'ai envisagé de lire... même moi qui y mets toutes mes forces et ma bonne volonté je n'arrive pas à tous les lire ;-)
RépondreSupprimerAh ça c'est sûr, tu ne démérites pas ;-)
SupprimerUne lecture qui semble faire l'unanimité.
RépondreSupprimerOui, c'est vrai. Sans doute en raison des qualités que je souligne dans mon billet :-)
Supprimer