dimanche 6 septembre 2020

Cinq dans tes yeux

Hadrien Bels
L'Iconoclaste, 2020



Je ne vous retiendrai pas longtemps aujourd’hui avec ma chronique. D’autant qu’égratigner le travail d’un tout jeune auteur proposant son premier roman ne m’est pas chose agréable. Mais puisqu’on le voit d’ores et déjà faire l'objet de certains papiers et qu’il figure sur la liste du prix de Flore qui vient d’ouvrir le bal des prix littéraires, j’ai tout de même envie de mettre mon grain de sel et de dire ce que j’en pense.


J’aurais voulu dire que je suis passée à côté : ça m’arrive, de ne pas être sensible à un texte dont je perçois les qualités et dont je vois bien que ce qui m’a laissée de marbre est précisément ce qui séduira un autre lecteur. Mais, non. Je n'ai décidément rien trouvé dans ce livre de ce que l’on peut attendre de la littérature : ni écriture remarquable par son énergie, son originalité ou son élégance - il ne suffit pas d’émailler son texte d’expressions du cru des quartiers Nord de Marseille pour lui donner de la chair ; ni personnages ayant une consistance, une psychologie étoffée - c’est à peine si on a le sentiment de mieux les connaître au moment de refermer le livre qu’en en commençant la lecture ; ni - et c’est pourtant ce que je croyais trouver dans ce texte - évocation vivante et inspirée d’une ville pourtant mythique et invitant sans aucun doute au romanesque... Voilà, il ne suffit pas d’égrener les mots et les phrases pour faire un roman, et l’éditeur doit quant à lui savoir faire preuve de discernement.  


Je ne m’acharnerai pas davantage. Peut-être prendrai-je quelques minutes pour essayer de retrouver les commentaires élogieux que j’avais vu passer pour comprendre ce qui a pu les susciter - si la nouvelle lecture qui m’a déjà happée m’en laisse le loisir ! 


23 commentaires:

  1. Merci de nous livrer ton avis sans fioritures. Ce roman aurait pu me tenter, quoiqu'à lire un extrait, je n'étais pas convaincue que c'était pour moi. Peut-être trouvera-t-il son lectorat...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Visiblement oui, il le trouve. Et j'avoue que ça m'échappe complètement...

      Supprimer
  2. J'attendais ton article en piaffant d'impatience, suite à ce que tu avais dit sur fb. Comme je n'avais pas encore entendu parler de ce roman, j'étais allée voir sur babelio et y avais trouvé plein de chroniques élogieuses... d'où mon attente.
    Je ne suis guère attirée par ce roman mais, j'aimerais y jeter juste un oeil rien que découvrir l'écriture... si je le croise en librairie ou en bibliothèque, j'oserai y regarder d'un peu plus près.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, le mieux est toujours de se faire son propre avis, tu as raison !

      Supprimer
  3. En effet, on commence à beaucoup le voir, ce roman. Peut-être à cause de Marseille ? Il n’était pas dans mes envies, de tout façon, donc tu n'as rien gâché en ce qui me concerne... Espérons que ta prochaine lecture soit plus enthousiasmante !

    RépondreSupprimer
  4. Pas tentée au départ, alors... au moins, là, c'est clair.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'aime pas beaucoup la couverture... du coup, je passe avec joie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je ne suis pas super fan de la couv non plus...

      Supprimer
  6. Tu sais que je te rejoins complètement ! Et comme toi ce n'est pas que je suis passée à côté, je n'y ai juste rien trouvé d'intéressant !

    Et j'ignorais qu'il était déjà en lice pour des prix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aller voir si tu as publié ton commentaire ;-)

      Supprimer
    2. Je compte publier sur mon blog fin de semaine

      Supprimer
  7. Je voulais l'acheter mais je l'ai lu un peu en librairie et n'ai pas du tout accroché

    RépondreSupprimer
  8. Comme on se sent seul dans ces moments-là, quand un livre est encensé de partout et qu'on ne l'a pas aimé.... C'est le jeu, ma pauvre Lucette, comme qui dirait. Et il n'y a sûrement pas de mal à le dire, surtout aussi élégamment que tu le fais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je le prends comme un compliment :-)
      Ceci dit, depuis que j'ai publiquement donné mon avis, j'ai des retours assez contrastés sur ce roman. Mais ce n'est pas la première fois que ça m'arrive : quand du donnes un avis qui dénote avec le concert général de louanges, ça en libère généralement d'autres qui n'osaient peut-être pas s'exprimer...

      Supprimer
    2. Ah, mais c'en est un (de compliment) !
      Et ce que tu dis des retours que tu as désormais est un "phénomène" que j'ai aussi remarqué. Les langues "se délient" et des voix moins enthousiastes n'hésitent plus à se faire entendre dès que certains ouvrent la voie. Je trouve intéressant les avis divergents; cela ouvre vers des réflexions qu'on n'aurait pas forcément eues ou qu'on n'arrivait pas à exprimer clairement. C'est pour cela que je regrette que trop peu de lectrices/teurs osent. L’essentiel est que tout cela se fasse dans le respect de chacun

      Supprimer
    3. Absolument, les avis divergents sont aussi intéressants - dans la seule mesure où ils sont argumentés, comme les avis positifs, du reste !

      Supprimer
  9. Un beau raté on dirait. Ce sera sans moi, ton avis me paraît bien plus pertinent que ceux élogieux de personnes m'étant inconnues.

    RépondreSupprimer