dimanche 15 février 2015


Vernon Subutex 1

Virginie Despentes

Grasset, 2015


Prix Anaïs Nin 2015
Prix Landerneau 2015 des espaces Edouard Leclerc




Une belle galerie de portraits...

Ce livre me laisse une impression mitigée. Je n’ai pas d’avis tranché dessus. Je l’ai lu rapidement - on entre dedans sur les chapeaux de roue, certains passages sont brillants, mais, à mi-chemin du récit, je me suis un peu ennuyée... avant d’y retrouver de l’intérêt.

A travers une foisonnante galerie de personnages, Despentes propose une peinture de notre société. On a ici et là évoqué Balzac à son sujet, sur la suggestion de la quatrième de couverture présentant son roman comme une «comédie inhumaine». Pourquoi pas. Attendons de voir la suite : les deux autres tomes qui nous sont promis à Vernon Subutex et les romans à venir de Virginie Despentes. Car La comédie humaine était l’œuvre d’une vie. Chaque volume constituait la pierre d’une architecture beaucoup plus vaste donnant au final une représentation riche et globale de la première moitié du XIXe siècle.
Or Vernon Subutex s’en tient à des personnages très parisiens et qui, sans être forcément des marginaux, sont néanmoins pour beaucoup des individus se tenant à distance de l’ordre établi : anciennes stars du X, musiciens ou ex-musiciens de rock, individus bricolant sur la Toile, transexuel... plus ou moins accros à la dope et à l’alcool. Au milieu de cette faune, le reste de la population apparaît en creux, comme des victimes de la société que les héros du livre rejettent chacun à sa façon. Ainsi, comme il est dit dans le roman, si les sdf ne sont pas chassés de la rue, mais au contraire tolérés voire exposés aux yeux de tous, c’est parce qu’ils servent d’épouvantail : voici ce que vous deviendrez, braves gens, si vous refusez de continuer à travailler comme des brutes pour un salaire vous permettant tout juste de survivre sans jamais profiter de ce que vous brandit la société de consommation que vous contribuez à faire prospérer.

A vrai dire, je crois que c’est cela qui m’a un peu gênée. Virginie Despentes a incontestablement du talent : elle sait construire et nourrir un personnage, et elle possède un style vif, incisif, qui installe efficacement une situation ou une atmosphère, et qui fait parfois mouche dans des formules qui claquent.
Mais si ses personnages peuvent être attachants, si elle parvient parfaitement à en révéler les failles - même chez les plus antipathiques - pour justifier leur psychologie et si, ce faisant, elle en dit long sur notre société, son parti pris m’a parfois semblé un peu pesant, ou un peu radical. L’empathie qu’elle a pour ses personnages écorchés est palpable, mais pour faire un véritable tableau social, les personnages qui l’intéressent moins, les monsieur-et-madame-tout-le-monde auraient besoin, me semble-t-il, d’être plus fouillés, quitte à nous convaincre alors de leur médiocrité. Selon moi, l’ensemble gagnerait alors en force.

Attendons le tome 2. Il n’est pas dit que je ne le lirai pas...


Les avis plus enthousiastes de Clara, Papillon, Véronique  

13 commentaires:

  1. J'ai l'intention de le lire, mais je pense que j'attendrai que le tome 2 soit paru, pour ne pas trop attendre entre deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, Aifelle, un tome 3 est également prévu, avant l'été, je crois ! Une bonne trilogie pour les vacances ?

      Supprimer
    2. Avant l'été non, elle a dit à la Grande Librairie qu'elle écrirait le tome 3 pendant les vacances d'été !

      Supprimer
  2. ça fait du bien de lire un avis un peu plus mitigé après tous ces avis enthousiastes... Je n'ai jamais lu Virginie Despentes et je commencerai sans doute par celui-ci, mais je préfère ne pas en attendre monts et merveilles !

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, la comparer à Balzac c'est un peu excessif (on dit la même chose de Houellebecq, d'ailleurs). Mais elle fait quand même un super portrait de la société, dans tous ces travers. J'ai hâte de retrouver la suite pour voir quels sont les personnages qui vont revenir. C'est sûre que si elle continue sa galerie de portraits, on risque de trouver ça un peu lassant, même si on aime son style.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, et je ne sais pas à quoi m'attendre. Pour l'avoir entendue à La Grande Librairie, elle affirmait elle-même ne pas savoir ce que serait la suite de cet opus...

      Supprimer
  4. Un peu moins enthousiaste que moi... à voir si tu te décideras pour le tome 2 ou non !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement. Ce sera la loi de l'offre et de la demande : y aura-t-il des livres qui me tenteront davantage...?
      ;-)

      Supprimer
  5. je viens de le finir , elle m'a scotchée ! bcp de talent , quand même , même si c'est noir , très noir ...Le tome 1 se suffiot à lui-même

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi sur le tome 1.
      Je ne suis d'ailleurs vraiment pas sûre de lire la suite. Ou alors plus tard, quand il arrivera en bibliothèque.

      Supprimer
  6. J'ai préféré le tome 2, ce n'est pas une valse de personnages comme dans le tome 1, mais plutôt le fonctionnement d'une communauté dont les membres s'entraident malgré leurs différences...je l'ai trouvé plutôt lumineux. Je suis vraiment impatiente de lire le tome 3...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es pas la première à le dire. Peut-être me laisserai-je tenter... Mais j'avoue que ce n'est pas une lecture prioritaire pour moi !

      Supprimer