lundi 12 avril 2021

Cabale à la cour

Jean-Michel Delacomptée
Robert Laffont/coll Les Passe-Murailles, 2021




J’ai déjà eu l’occasion de dire combien j’appréciais cette collection des Passe-Murailles, qui permet au lecteur de traverser le temps et de sauter à pieds joints dans la fiction pour entrer dans un univers connu, celui d’un tableau, d’une oeuvre littéraire ou de personnages historiques, afin de nous les rendre vivants et d’instaurer avec eux une forme de complicité. Ces ouvrages souvent brefs offrent une parenthèse que j’aime m’offrir de temps à autre.

Cette fois, c’est à la cour de Louis XIV que j’ai été conviée pour assister au dialogue échangé entre Saint-Simon, qui n’était pas encore le mémorialiste que l’on sait mais cherchait bien à le devenir, et son ami Philippe d’Orléans, neveu du roi.


Philippe d’Orléans mène une vie aux moeurs volontiers dissolues et ne s’en cache pas. Depuis dix ans pourtant une femme est l’objet de son amour inconditionnel. Une relation qu’il affiche d’autant plus ouvertement qu’il ne fait aucun mystère de son inimitié à l’égard de son épouse, qui quoique bâtarde s’enorgueillit de son ascendance royale. Il n’est pas non plus avare de bons mots et a pu aller jusqu’à railler Madame de Maintenon… qui ne le lui pardonne pas. 

De là est née une cabale permettant de relire tous les faits de son existence à l’aune d’une prétendue conspiration qui est sur le point de lui valoir un procès et l’exil.

Une seule issue selon Saint-Simon pour échapper au sort funeste qui lui est promis : faire amende honorable devant les époux royaux et rompre avec sa maîtresse tant aimée. 


S'inspirant des Mémoires de Saint-Simon, l'auteur imagine le savoureux dialogue qu'ont eu les deux hommes et nous révèle ainsi les intrigues de cour, la soumission aux puissants, l’hypocrisie régnante, les rumeurs enflant au gré des intérêts et des caprices des uns et des autres, les grands scandales et les petits arrangements, bref tout ce qui entoure le pouvoir… Pardon ? Comment, dites-vous ? Rien de nouveau sous le soleil ?


4 commentaires:

  1. Effectivement, rien de nouveau sous le soleil ;-) Je n'ai pas encore lu cet auteur dont l'on dit tant de bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était mon premier, et je l'ai trouvé tout à fait plaisant. D'autant que je crois qu'il s'agit d'une époque que l'auteur connaît extrêmement bien.

      Supprimer
  2. Une collection intéressante. Tu as lu d'autres titres ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! J'aurais dû mettre les liens !
      J'avais notamment beaucoup aimé celui qui nous faisait entrer dans l'univers des Trois Mousquetaires :http://delphine-olympe.blogspot.com/2018/04/le-roman-ivre.html
      Mais il y avait aussi 1144 livres, une vraie déclaration d'amour aux livres http: https://delphine-olympe.blogspot.com/2018/02/1144-livres.html et Le dernier bain qui nous permettrait d'entrer dans le tableau par lequel le peintre David a rendu hommage à Marat :https://delphine-olympe.blogspot.com/2018/12/le-dernier-bain_6.html Ce sont toujours des textes intéressants, je trouve

      Supprimer