vendredi 4 janvier 2019

Les heures solaires


Caroline Caugant

Stock Arpège, 2018



Je vous parlais très récemment d’Arpège : fort désireuse de découvrir cette nouvelle collection, j’ai lu le second livre qui en marque la naissance. Avec Les heures solaires, Caroline Caugant signe un roman sur la mémoire familiale, à travers l’histoire de trois générations de femmes. 

Billie, jeune artiste trentenaire, vit à Paris où elle a débarqué à l’âge de 17 ans, plus pour fuir son village de V. que par véritable attrait pour la capitale. Elle s’y est construit une vie sans attaches, entretenant avec Paul une relation dans laquelle ni l’un ni l’autre ne semble vouloir s’engager pleinement. Lorsqu’elle reçoit un appel lui apprenant la mort de sa mère qu’elle n’a pas revue depuis plusieurs années, Billie retourne à V. pour y accomplir les formalités qui s'imposent.
Naturellement, ce retour fait remonter les souvenirs et Billie, qui n’a jamais connu son père, va peu à peu découvrir son histoire et ses origines.

Sur cette trame somme toute assez classique, Caroline Caugant entremêle avec habileté les fils d’un récit à trois voix. Elle relate les destinées de femmes qui, une génération après l’autre, à l’aube de leur jeune vie, forment des rêves simples d’amour et de lumière. Des rêves que l’Histoire ou la pression sociale viennent réduire à néant avant même qu’ils aient pu éclore. Des rêves piétinés qui engendreront des gestes terribles devant à tout prix être cachés pour ne pas compromettre l’avenir. Mais les secrets familiaux et les silences se révèlent souvent bien lourds de conséquences...

Je ne sais pas si je me serais spontanément tournée vers ce roman, mais je dois reconnaître que je suis d'emblée entrée dans cette histoire à laquelle l’auteure imprime un rythme savamment maîtrisé et qui sait faire place à la justesse des sentiments. Au coeur de l'hiver, ces Heures solaires proposent de jolis portraits de femmes et offrent un agréable moment de lecture, ce qui est toujours appréciable !


6 commentaires:

  1. Une histoire que l'on a l'impression d'avoir déjà lue souvent, mais pourquoi pas si elle a ses particularités.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un livre qui révolutionne le genre, mais j'ai passé un moment agréable et c'est toujours bon à prendre. C'est un roman qui peut clairement trouver son public.

      Supprimer
  2. Suis dedans... Pour l'instant, une impression de déjà lu... on va voir si la seconde moitié me surprend :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce que je dis : la trame est assez classique, on n'est pas dans la surprise. Mais l'auteure a néanmoins une certaine délicatesse et un bon sens du rythme.

      Supprimer
  3. Il m'attend mais comme Aifelle et Nicole j'ai cette même impression alors je le garde pour un peu plus tard, entre deux lectures peut-être plus dures par leur thème.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, dans ce cas, commence par Les petits garçons, qui a beaucoup plus à Nicole ;-)

      Supprimer