mardi 24 avril 2018

Les rêveurs

Isabelle Carré

Grasset, 2018

Grand prix RTL Lire 2018


Lira, lira pas ? J’ai pas mal tergiversé avant de m’emparer de ce roman. La sympathie que j’éprouve pour l’actrice et les éloges dont son livre faisait l’objet avaient d’emblée aiguisé mon désir de lecture, un désir cependant tempéré par les réserves qui avaient fini par surgir : le livre aurait-il connu le même succès si l’auteure avait été une parfaite inconnue ?
C’est une interview radiophonique qui m’a finalement décidée. Isabelle Carré y évoquait certains de ses souvenirs intimes, parmi lesquels celui d’une chambre d’enfant vert pomme (mes parents n’étaient donc pas les seuls à avoir tenté ce genre d’expérimentation ?!) et une émission de télé qui l’avait fortement impressionnée, «Le bébé est une personne» - certains s’en souviendront peut-être -, et qui m’avait plus que bouleversée. Il n’en fallait pas davantage pour m’expédier aussitôt en librairie...

Lire le récit d’une personne appartenant à la même génération que vous a toujours quelque chose d’envoûtant, car en plongeant dans sa propre mémoire, l’auteur réveille ainsi la vôtre et fait parfois ressurgir des images, des motifs qui pour être en apparence frivoles n’en ont pas moins le goût sucré de l’enfance évanouie.

Dans ce roman d’inspiration clairement autobiographique, Isabelle Carré fait appel à ses souvenirs, qu’elle convoque sans souci de chronologie, sautant parfois par-dessus les années, revenant en arrière, donnant ainsi à son récit une forme de légèreté venant  élégamment tempérer le poids des propos. 

Si elle remonte d’abord à l’histoire de sa propre mère, c’est pour révéler chez celle-ci l’origine d’une fêlure dont la narratrice percevra très tôt l’existence. Elle entraînera en effet une forme de fragilité et d’absence qui ne seront pas sans conséquence sur sa fille. 
Quant à son père, il se refuse d’abord à accepter une homosexualité qu’il souffrira plus tard de devoir vivre dans le secret, puis qu’il tardera à admettre dans le regard des autres. C’est dans ce contexte familial non dénué d’amour ni de complicité avec ses frères, mais sur lequel les conventions sociales pèsent d’un poids écrasant, que la jeune fille cherche un cadre qu’elle voudrait plus stable. 

En même temps qu’une époque, dont on perçoit à travers le texte d’Isabelle Carré les contrastes, tiraillée entre un conservatisme extrêmement vivace et une soif de libéralisation des mœurs, c’est son propre cheminement qu’elle retrace. Combien sont touchants les mots qui témoignent de la manière dont le théâtre l’a sauvée, lui ayant permis de transformer ce qui était une fragilité - sa maladresse, sa difficulté à être -, en un trésor lui permettant de composer sa palette de jeu. 

« J’écris pour qu’on me rencontre », écrit-elle. Eh bien, je suis heureuse d’avoir fait un pas vers elle en me plongeant dans ce roman, sincère et émouvant, qui possède toute la délicatesse et la grâce qui caractérisent la comédienne.


Evidemment beaucoup de lecteurs pour ce livre et beaucoup d'enthousiasme. Quelques chroniques à découvrir chez Nicole, Olivia ou Joëlle...


Apprendre à lire, Sébastien Ministru, Grasset       
Ariane, Myriam Leroy, Don Quichotte
Celui qui disait non, Adeline Baldacchino, Fayard
Eparse, Lisa Balavoine, Jean-Claude Lattès
Fugitive parce que reine, Violaine Huisman, Gallimard
L'attrape-souci, Catherine Faye, Mazarine
L'homme de Grand Soleil, Jacques Gaubil, Paul & Mike
La nuit introuvable, Gabrielle Tuloup, Philippe Rey
Les déraisons, Odile Doultremont, Editions de L'Observatoire
Les rêveurs, Isabelle Carré, Gallimard
Pays provisoire, Fanny Tonnelier, Alma
Seuls les enfants savent aimer, Cali, Cherche-Midi



22 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé le regard plein de délicatesse (même si sans concession) qu'elle pose sur sa famille dysfonctionnelle et sa jeunesse "à part". Une belle découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien nous sommes d'accord :-)
      Ravie de faire votre connaissance.

      Supprimer
  2. Beaucoup de délicatesse oui. Je suis ravie que tu aies été sensible à ce roman qui diffuse une petite musique tenace mine de rien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On verra sur la longueur... Mais sous le charme, oui, c'est certain.

      Supprimer
  3. Je n'en ferai pas une priorité, mais je le prendrai à la bibliothèque tôt ou tard. J'ai beaucoup de sympathie pour l'actrice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut attendre un peu. Pour l'instant, on s'arrache les exemplaires dans les bibliothèques, mais ça finira par se calmer... :-)

      Supprimer
  4. "sincère et émouvant, qui possède toute la délicatesse et la grâce qui caractérisent la comédienne." je suis totalement d'accord avec toi, j'ai beaucoup aimé ce livre même si je suis déçue de ne pas en avoir gardé beaucoup de traces (je l'ai lu il y a deux mois...) en tout cas ce fut un vrai plaisir sur le moment...
    J'ai eu l'occasion de la rencontrer avec le Grand Prix Elle et l'ai trouvée aussi sympathique et lumineuse que je l'imaginais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le disais à Nicole, on verra bien ce qu'il m'en restera sur le long terme. Mais à la lecture, ce fut une très belle surprise.

      Supprimer
    2. En fait, moi qui l'ait lu très en amont de tout le battage médiatique, sur le coup je l'ai juste trouvé agréable, touchant... et puis, les jours passant, je discernais une profondeur que je n'avais pas tout de suite ressentie... Ce n'est pas un livre qui va changer ma vie mais je m'aperçois, 5 mois plus tard que l'empreinte est toujours là.

      Supprimer
  5. Mêmes tergiversations chez moi et même plaisir de l'avoir rencontrée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup, je viens de passer sur votre blog, que je ne connaissais pas, mais n'y ai pas vu de billet. Vous n'en avez pas (encore) écrit ?

      Supprimer
  6. C'est vrai que lire un auteur de sa génération offre souvent un petit quelque chose en plus. Ici votre rencontre a parfaitement fonctionné on dirait ;)

    RépondreSupprimer
  7. ***le livre aurait-il connu le même succès si l’auteure avait été une parfaite inconnue ?***
    Très bonne question.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est certain que sa publication n'aurait pas eu le même retentissement.
      Il n'en reste pas moins que ce roman est plein d'élégance et de délicatesse, et que je l'ai aimé.

      Supprimer
  8. Je viens de l'emprunter, on verra...

    RépondreSupprimer
  9. J'ai aussi beaucoup de sympathie pour cette actrice, j'aimerais le lire un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A en juger par nos affinités littéraires, il est probable qu'il te plaise ;-)

      Supprimer
  10. Bel article ! Et merci pour le relai ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie d'avoir découvert ton blog à cette occasion :-)

      Supprimer