lundi 25 septembre 2023

Panorama

Lilia Hassaine
Gallimard, 2023



Si la dystopie permet de révéler le degré d'angoisse d'une société, alors on peut sans doute affirmer que la tension monte. C'est en tout cas le troisième roman imaginant un futur plus ou moins proche que je lis en cette rentrée, alors que je ne suis pas particulièrement à l'affût du genre.
 
Comme chez Karim Miské, le roman se déroule en France, et comme chez Celeste Ng aux Etats-Unis, on évolue dans une société où la surveillance permanente et généralisée est devenue la norme. On n’a même plus besoin des réseaux sociaux, à l’origine de la Révolution qui s’est opérée. La Transparence qu’ils ont contribué à installer étant garante de sécurité, chacun - ou presque - a accepté de vivre dans des logements aux parois vitrées afin de pouvoir être observé par ses voisins, prompts à signaler tout incident ou écart de conduite aux autorités compétentes : fini les violences conjugales, la maltraitance infantile et toute forme de sévices. Le monde nouveau n’est plus que paix et harmonie…

Un matin, un couple et leur enfant sont pourtant mystérieusement portés disparus sans que personne n’ait été témoin de quoi que ce soit. Hélène, commissaire de police désoeuvrée, comme tous ses collègues, reprend du service pour mener l’enquête. Comme on peut s’en douter, elle découvrira au fil de ses investigations que derrière l’apparente quiétude se cachent bien des conflits et petits arrangements pas toujours très propres.


On ne peut pas dire que j’aie beaucoup vibré à la lecture de cette intrigue policière dont la mécanique ne m’a guère convaincue. Reste la mise en garde contre les dérives d’une société où la vie des uns et des autres est exposée dans ses moindres détails - avec ou sans l’assentiment des intéressés -, publiquement commentée, critiquée, voire vilipendée. Ce n’est certes pas vain. Mais je trouve dommage que l’auteure ne soit pas parvenue à mieux exploiter son sujet.



14 commentaires:

  1. Un titre que l'on voit beaucoup en cette rentrée littéraire, et c'est le premier avis mitigé que je lis. Je compte bien me faire ma propre idée !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai lu que des avis élogieux moi aussi ; un avis plus mitigé est le bienvenu pour diminuer les attentes. Le sujet m'intéresse, je le prendrai à la bibliothèque pour voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il finit toujours pas y avoir des voix un peu discordantes ;-)

      Supprimer
  3. je pourrais copier le commentaire d'Aifelle ! Heureusement qu'il y a des avis plus nuancés pour ne pas avoir trop d'attentes !

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai réservé à ma BM, mais la liste d'attente est un peu longue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La rançon du succès... Mais peut-être mon avis te permettra-t-il de l'attendre avec un tout petit peu moins d'impatience ;-)

      Supprimer
  5. Je l'ai dévoré, mais c'est vrai que ce n'est pas l'enquête policière qui prime, plutôt ce monde glaçant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée, Keisha, ton commentaire s'était encore perdu dans les méandres des spams... Pas de censure, donc ;-) Et d'ailleurs, nous sommes plutôt d'accord, d'une certaine manière :-)

      Supprimer
  6. Le premier roman de Lilia Hassaine ne m'avait pas du tout convaincue, son écriture non plus alors j'ai du mal à y retourner malgré une thématique tentante... ce n'est pas toi qui va m'y inciter donc.

    RépondreSupprimer
  7. Tantôt je me dis oui, tantôt non... et tu confirmes ma 2e position :)

    RépondreSupprimer